Ce site sera plus agréable avec un navigateur supportant les standards du web, mais il est quand même accessible par tous les navigateurs.
Suite à de nombreuses "incivilités" et dégradations importantes au sein de notre établissement, devant la colère du personnel ATOSS qui menaçait de se mettre en grève, notre proviseur à organisé, hier dans l'urgence, une réunion de tous les personnels du lycée.
Étant convoquée à Rouen, je n'ai pas pu y assister.
Ce matin, j'apprends par mes collègues que le lundi 16 au matin sera banalisé pour que nous réfléchissions, tous ensemble, à ce que nous pourrions faire pour endiguer ce phénomène.
Voici le mail que j'adresse à notre proviseur et mes collègues :
Monsieur le Proviseur, chers collègues,
J'ai découvert ce matin qu'il y a eu une réunion hier...
Ma réaction va donc être basée essentiellement sur les résumés que les uns et les autres m'en ont fait, mais aussi et surtout sur la demi-journée de lundi 16 qui va être banalisée.C'est très simple : je n'irai pas. Je ne vais pas faire sauter 2 heures de cours avec des terminales Bac Pro pour que nous nous regardions le nombril.
Acerbe ? Peut-être. Désabusée ? Certainement.Vous souvenez-vous des évènements de l'an dernier ? Des événements qui ont mis tout le monde en émoi : je veux parler bien entendu de la mort de Mr Begue.
A la suite de ce drame, il y a déjà eu des réunions de ce type. Je me souviens d'une qui a eu lieu le soir, fort tard.
Elle s'était finie en compagnie de Monsieur le Proviseur Adjoint.Déjà nous avions réfléchi sur les éventuelles actions à mener pour essayer de prévenir et de combattre la violence ; déjà nous avions demandé à ce que le bâtiment 5 soit mieux surveillé et nous avions parlé du désarroi du personnel ATOSS qui s'occupe de l'entretien.
Est-ce que cela a servi à quelque chose ? NON
- Nous avons toujours aussi peu de surveillants. Le calcul est quand même simple : 4 surveillants en moyenne par jour pour surveiller ~1400 élèves gravitant dans 6 bâtiments répartis sur 12 ha, ça ne peut pas passer. Je sais : il parait que notre lycée est plutôt mieux doté que les autres (sic).
Par ailleurs, nous n'avons plus qu'une aide-éducatrice.
Les prévisions ? Je ne vais pas vous les redonner : tout le monde sait quels sont les projets du gouvernement en la matière. Nous savons donc tous que cela va empirer.- La journée continue : elle accentue les problèmes de surveillance pendant l'heure de midi.
- Les réformes : entre les heures dédoublées sans possibilités de les mettre en parallèle ou les 1/2 heures de cours qui traînent à droite à gauche, cela provoque des mouvements d'élèves perpétuels dans les couloirs hors des pauses et des récrés.
- Les rythmes scolaires : croyez-vous vraiment que ce soit le hasard si tous les problèmes éclatent toujours en cette période de l'année ?
- etc.
Et je ne parle pas des délinquants que nous fabriquons de toute pièce.
Peut-on changer les choses ? J'ai peur que pour cette année ce soit difficile !
Mais l'an prochain ça ira mieux : Mr Darcos va nous donner des salles pour faire des études surveillées (surveillées par qui ? on n'en sait rien mais ce n'est pas grave), des barreaux et des grillages pour nous protéger (des cacahuètes qu'on va bientôt nous lancer). Là-dessus, Mr Debré va nous offrir quelques caméras et le tour sera joué.Au vu de tout cela, et de bien d'autres choses dont je n'ai ni le temps ni le courage d'exposer ici, Monsieur Le Proviseur : lundi 16 je ferai cours aux TBMS qui n'ont vraiment pas besoin d'avoir 2 heures de cours en moins.
Cordialement,
Pascale Lambert-Charreteur