Le 27 décembre dernier, je faisais part des 6 commandements établis par Sydney, non-voyant, pour qu'un site soit accessible via une interface telle que JAWS.
A ce propos, Laurent nous avait d'ailleurs demandé d'étoffer nos réflexions.
Juste avant de partir en vacances, j'ai eu avec Sydney une longue conversation au téléphone au cours de laquelle je lui ai confié mes interrogations et mes étonnements à propos de l'accessibilité du site "Internet-Fiesta"
Ce site, dont le but est de tisser des liens de connaissance et de compréhension
entre les différentes communautés européennes, comporte un chapitre dédié aux handicapés. Cette rubrique est justement animée par Sydney.
En vrac, je note les choses suivantes :
Pour les mal-voyants, ce n'est guère mieux :
Il est pourtant évident que la webmestre de ce site est sensible au problèmes d'accessibilité, et que son premier testeur critique est Sydney.
Effectivement, Sydney ne rencontre pas de problèmes particuliers à surfer sur ce site. JAWS, qu'il utilise avec IE6, comprend parfaitement les javascripts et s'y retrouve dans les tableaux. Le site est donc pour lui ... Accessible !
Idem pour le site Secteur Guide Handicap créé par la même équipe.
Voilà de quoi ébranler pas mal de mes convictions !
Cela dit, si ces sites sont correctement interprétés par les dernières versions de JAWS, il n'en est probablement pas de même pour d'autres interfaces moins coûteuses ou moins récentes.
D'autre part, les difficultés de lecture et de navigation pour les personnes mal-voyantes sont grandes.
Cet article vous interpelle ? Comme je n'ai toujours pas eu le temps de me bidouiller un script permettant les commentaires, je vous invite à m'écrire à lambertp at club-internet.fr, je les mettrai en ligne ici au fur et à mesure ;-)
Acceptez un cookie innoffensif et choisissez votre style :
| Mauve | Noir |
(invalide avec NS 4.x et Opéra < 7)