<hier>WEBLOG</hier>

Jeudi 21 août 2003 | link |

Calendrier scolaire

Je m'en voudrais de décevoir certains et de ne pas céder à la caricature du prof qui ne pense qu'à ses vacances... C'est pourquoi, puisque la rentrée approche à grands pas, je vais parler des... dates de vacances ;-)

Les calendriers des dates de vacances scolaires sont en ligne et j'ai eu du mal à réfréner un fou rire irrésistible en les lisant.
Réaction bien peu charitable je l'avoue, car c'est au dépend de tous les parents d'élèves et professionnels du tourisme qui passent leur temps à baver sur notre dos.

A partir de l'année 2004/2005 les dates de départs en vacances d'été sont en effet reculées : le 2 juillet pour l'année 2004/2005, le 4 pour 2005/2006, idem pour 2006/2007.

Ah oui, à force de dire que les profs ont trop de vacances, les ministres finissent bien par gratter quelques jours par ci par là. A cet exercice, c'est C.Allègre qui avait initié la pratique en réduisant les vacances de la Toussaint et avançant la date de la rentrée.

Mais dans le cas présent, ce ne sont pas les enseignants du secondaire (pourtant ceux les plus montrés du doigt) qui vont en pâtir car nous sommes déjà bloqués depuis très longtemps jusqu'aux 11/13 juillet pour les examens.
Ce sont bien les parents qui vont en subir les conséquences en ne pouvant pas partir tout début juillet, et donc les professionnels du tourisme, déjà passablement maussades, qui vont avoir des répercutions financières.

Alors, sérieusement, pourquoi cette mesure ?
Je cherche, je cherche... Je ne vois pas.

Ce n'est pas histoire de finir la semaine commencée : les 4 juillet 2006 et 2007 sont des mardi et mercredi.
Ce n'est pas pour permettre de rallonger les vacances de la toussaint : la période n'est toujours que d'une semaine 1/2.
Ce n'est pas non plus pour libérer des samedis matins de départ de vacances où nous constatons toujours des absentéismes records : les départs se font toujours les samedis midis.
Pas plus pour faire des semaines de 4 jours : ce sont toujours des dispositions locales....

Alors quoi ? Et bien je ne sais pas...

Ce que je trouve particulièrement affligeant dans ces décisions, c'est que ce sont les petits bouts qui vont le plus en souffrir. La dernière période du troisième trimestre, au même titre que celle allant de novembre à février, est assez dure pour les bambins : 11 ou 12 semaines d'affilée usent les enfants. Allonger encore la période est aberrant.

Décidément, les rythmes scolaires sont tout, sauf la préoccupation de notre administration...

| Index | Avant | Archives |