<hier>WEBLOG</hier>

Mercredi 22 octobre 2003 | link |

Fichu fichu...

La page n'est pas tournée. Les commentaires ne sont pas fermés. Il est trop au cœur de l'actualité.

Je tiens à remercier les différentes personnes qui ont laissé leurs opinions pour la qualité de leurs réflexions. J'apprécie vraiment, malgré des avis très opposés, le calme et la sérénité dans lequel le débat s'est installé. Ce n'est pas le cas sur tous les sites...

Hélas, pour ma part, je ne sais toujours pas ce que l'école doit faire et comment protéger les jeunes gens de dérives intégristes. Car c'est bien de cela, je crois, dont il est question.

J'ai discuté dernièrement, par téléphone, avec une collègue qui a vécu en Égypte. Européenne non croyante, elle avait fait le choix de porter le voile pour pouvoir s'intégrer à la communauté.
Elle m'a parlé avec passion de son expérience, m'entraînant ainsi sur les pas de Nastassja Kinski dans le film "Harem".
Ca m'a fait rêver...

De retour à la réalité, je crois néanmoins que le problème qui se pose à nous actuellement est de nature différente. La France n'est pas un pays musulman, ni juif... et à peine chrétien d'ailleurs, même s'il est vrai que notre calendrier repose sur des fêtes religieuses catholiques (ça plairait effectivement au MEDEF qu'on les supprime pour que les gueux aillent bosser, mais bon...).
Les habitudes, les règles de vie en société sont différentes et je pense qu'il est légitime de protéger notre identité. Comme le rappelait je ne sais plus qui sur France-Inter dernièrement, la séparation de l'Église et de l'État ne s'est pas faite sans mal dans notre pays. Il y a eu des heurts, des excommunications qui, à l'époque, étaient loin d'être des décisions anodines.

Il faudrait maintenant revenir sur ce principe et accepter des manifestations religieuses au cœur des institutions républicaines ?

On va me répondre "Mais voyons, c'est juste un voile, il n'a pas été question de faire la prière au milieu d'un cours !".
Certes, mais pour combien de temps ?
Si on autorise le voile, que devra t-on accepter d'autre ?
Au nom de la liberté, pourquoi empêcher les croyants de tout poil de faire une prière dans la cantine avant de manger, ou à une (ou des) autres(s) heures(s) précises(s) de la journée ?

J'ai un profond sentiment de malaise. Ce qui me met sûrement le plus en rogne c'est que cela tombe sur le nez de jeunes filles. Les garçons ne portent pas de voile, ils ne risquent pas de se faire renvoyer, eux.
Je vois dans toutes ces histoires une manipulation honteuse qui tente de diaboliser les musulmans en général en se servant des femmes à qui on bourre la tête d'idées rétrogrades.
Accepter le voile à l'école ne va t-il pas donner caution à toute une bande de bonshommes pour l'imposer à leur fille, leur soeur, leur femme qui n'en veulent pas ?

Est-ce qu'on pense à elles en disant qu'il faut accepter le voile dans les établissements scolaires ?

Youpi, l'école est finie !

C'est donc sans voile, mais aussi sans voix que j'ai fait mes huit dernières heures de cours hier... Bon, je triche : pas huit, mais six car j'avais de prévu deux heures de devoir.

Hé bien, je ne ferai pas cela tous les jours ! C'est même à la limite du débile... Tremblants de se faire coller ou dans un élan de pitié, mes élèves m'ont laissé sagement brasser de l'air pendant toute la journée.

J'en suis ressortie épuisée... Dix jours ne vont pas être de trop pour m'en remettre :-D (pov' t'ite bête...)

| Index | Avant | Archives |