06 | 07 | 08 | 17 | 18 | 20 | 21 | 26 | 27
rrrrrrrring, rrrrrring
P : Allô ?
F : Alors comme ça il pleut beaucoup ?
P : Oh la la, ma pôôôôôvre ! un déluge !! Et la météo n'annonce pas vraiment meilleur pour demain...
F : Ben, je te rassure, à Binic, c'est pareil.
P : Ce n'est pas qu'on ne veuille pas vous voir, mais honnêtement, vous faire camper par ce temps, c'est pas cool.
F : Sûr... en plus ce n'est même pas notre canadienne et on ne sait pas si elle est étanche !
P : Vaudrait mieux que vous veniez à la fin du mois à Amfreville...
F : Ok, ça marche comme ça, et en attendant, vous faites comment dans vos 30 m2 ?
P : On fait ce qu'on peut !! On a appris à Thibault à jouer au tarot... alors on fait des parties de tarot [...]
Comme quoi les quinzaines se suivent et ne se ressemblent pas ! Et comme par hasard, vernis que nous sommes, la quinzaine fraîche et pluvieuse a été celle que nous avons passé au bord de la mer.
...Mais ce n'est rien par rapport à la perte de son boulot, subir les incendies ou la tempête.
Drôle de mois de Juillet, décidément !
Les formulaires sont tristounets.
En voici la preuve :
Grâce aux feuilles de style, on peut facilement égayer tout cela. Pour commencer, regardons le code (x)html de plus près :
<form action="toto.php" method="post" > <p> <label>Savez-vous ce que veut dire CSS ? : </label> <input type="radio" name="CSS" value="oui" checked="checked" /> oui <input type="radio" name="CSS" value="non" /> non </p> <p> <label>Si oui, les utilisez-vous plutôt : </label> <select name="utilise"> <option value="toujours"> toujours</option> <option value="parfois"> parfois</option> <option value="jamais"> jamais</option> </select> </p> <p> <label>Votre email :</label><br /> <input type="text" name="email" size="20" maxlength="40" value="email" /> </p> <p> <label>Vos commentaires :</label><br /> <textarea name="comments" cols="20" rows="4"> </textarea> </p> <p> <input type="submit" value="Envoyer" /> <input type="reset" value="Annuler" /> </p> </form>
On constate donc les présences des balises <p>
, <form>
, <label>
, <input>
, <select>
, <option>
et <textarea>
.
Ce sont elles qui seront déclarées dans la feuille de style pour la mise en forme du formulaire.
Par exemple comme ceci :
p { font-family:"trebuchet ms",sans-serif; font-size:80%; } form { background-color:#F5F5F5; padding:10px; width:350px; } label { font-family:"trebuchet ms",sans-serif; font-weight:bold } input { border:1px solid black; background-color:red; font-family:"trebuchet ms",sans-serif; color:white; } select, option { background-color:red; color:white; } textarea { border:1px solid black; background-color:red; font-family:"trebuchet ms",sans-serif; color:white; }
Le résultat sera alors le suivant :
L'apparence des boutons "envoyer" et "annuler" peut être rendue plus dynamique de la façon suivante :
<p> <input type="submit" value="Envoyer" class="bouton" /> <input type="reset" value="Annuler" class="bouton" /> </p>
input.bouton { border:2px outset red; font-weight:bold; cursor:pointer; } input.bouton:hover { background-color:white; color:red; } input.bouton:active { border:2px inset red; background-color:red; color:white; }
Le premier style concerne l'apparence du bouton au "repos", le second (input.bouton:hover
) correspond au bouton survolé, et le dernier (input.bouton:active
) est celui du bouton enfoncé.
Note : Les deux derniers styles ne sont pas supportés par internet explorer.
Le résultat sera alors le suivant :
Testez la mise en forme de ce formulaire.
RSS ça veut dire quoi déjà ?... Resources ? ... Bidule, mouais, bôf, je m'en fous d'ailleurs.
En plus, il y en a plein de sortes, pas forcément compatibles, c'est un peu n'importe quoi.
Et je me demande encore pourquoi j'ai fini par en mettre un ! (mon choix s'est porté sur une version 0.92)
Perso je ne m'en sers pas, ça fait un fichier de plus à mettre à jour (eh oui, je fais tout avec mes petits doigts), et il se dégage une espèce de snobisme à la détention "d'un fil" qui m'agace vaguement.
J'en conviens, à condition bien sûr d'avoir le courage de télécharger un logiciel ad hoc (un agrégateur, ou agrégeur... je ne sais plus... y'a pas à dire, je fais un blocage), c'est très pratique.
Le logiciel (si j'ai bien compris) se charge de suivre les fameux "fils" auxquels on s'est "abonné", détecte dès qu'il y en a un de nouveau et nous prévient en indiquant le titre et quelques lignes du post en question.
Il n'y a plus qu'à se rendre sur le site si le sujet nous intéresse.
Pour ma part, mes tentatives de téléchargements de logiciels se sont soldées par des échecs, et avec un misérable modem qui plafonne à 33 000 bauds, c'est très agaçant.
Mon petit groupe d'onglets dans ma barre personnelle de mozilla me convient très bien. Tous mes petits weblogs favoris s'ouvrent d'un seul coup, que demande le peuple ?
Ok, certains sont ouverts "pour rien" car il n'y a pas eu de mise à jour... et alors ?
Je lis tous les blogs qui me plaisent, qu'ils aient un fil RSS ou pas ! :-p
Cela dit, comme nombre de mes éventuels lecteurs ne jurent que par les fils RSS, et bien que ça m'agace... et bien voilà, ils peuvent s'abonner.
... Enfin, c'est peut-être très présomptueux de ma part de penser que certains illustres blogueurs vont se jeter sur mon fil !!!
Sûrement même...
Bouarfffffff ! Tant pis, laissez-moi mes illusions au moins.
Dans la série "les administrateurs de serveurs web sont des neuneus", on avait déjà le club-internet, mais je me demande si free ne briguerait pas leur place.
J'exagère, car il faut avouer que ça va être dur, et l'hébergement chez free est gratuit et assez complet. Il faut donc rester tolérant...
Au temps ou PHP4 n'existait pas encore, les fichiers php portaient l'extension .php3.
A l'arrivée de PHP4, l'extension possible est devenue .php, tout simplement.
Bon nombre de webmasters, dont je fais partie, ont donc comme fichier principal par défaut "index.php3", et pour conserver une logique d'url et de liens, n'ont pas changé d'extension lors de l'apparition de PHP4 sur les serveurs des hebergeants.
Seulement voilà, chez free, les fichiers en .php3 ont un mal fou à se charger. Mais quand je dis un mal fou, c'est peu de le dire ! Pourquoi ? ça, mystère...
En revanche, les .php ne chargent en un clin d'œil
Sur les bons conseils de mon excellent collègue JC Meier, j'ai donc modifié le "index.php3" avec une redirection vers index.php, en me disant que naturellement l'url http://mammouthland.free.fr/
s'ouvrirait désormais sur http://mammouthland.free.fr/index.php
.
Et bien non, que nenni. Cela s'ouvre sur http://mammouthland.free.fr/index.php3
, et donc toutes les difficultés de chargement de page perdurent.
Pourquoi ? Car les administrateurs de free, qui doivent pourtant bien connaître les difficultés de chargement des fichiers en .php3, on dû laisser prioritaire l'extension .php3 sur .php.
Corriger cette petite anomalie doit prendre au plus 2 minutes, mais vont-ils le faire comme je leur ai demandé par mail ?
Ou mon courrier va t'il se "perdre" dans les centaines de mails qu'ils doivent recevoir par jour ?
En attendant, pour venir ici, prenez bien la peine de taper http://mammouthland.free.fr/index.php, et si vous êtes aussi concerné par ce problème, vous pouvez envoyer une petite missive cordiale à pagespersos@free.fr, histoire d'enfoncer le clou.
Il était temps d'avoir une page d'accueil digne des CSS, si ce n'est par l'originalité ou la qualité du design, au moins pour l'exemplarité des cas présentés.
Donc voilà : quatre feuilles de style disponibles via le formulaire de haut de page pour une page 100% CSS, garantie sans javascripts inaccessibles ou autre flash.
Cette facilité de changer l'apparence d'une page est décidément fascinante.
Comment des développeurs professionnels peuvent-ils encore dédaigner la puissance de cet outil et s'obstiner à utiliser des tableaux pour la mise en forme, ou des balises obsolètes pour structurer leur pages ?
Voyez comme il est facile, non seulement de modifier les polices de caractères et les couleurs, mais aussi faire passer un menu de gauche à droite par exemple.
Quant au poids de la page, et donc au gain de bande passante, n'en parlons pas !
...Ne reste plus qu'à choisir le style qui vous convient le mieux et d'accepter un petit cookie inoffensif pour garder en mémoire votre choix.
Vendredi dernier, j'exposais les petits problèmes que posent la configuration du serveur d'hébergement des pages persos de free.
Je leur avais envoyé un courrier argumenté leur demandant, vu les problèmes de chargement rencontrés avec les pages d'extension .php3, de changer la priorité entre index.php3 et index.php.
Voici la réponse :
Notre serveur PHP3 rencontre actuellement des difficultés (NDR : Sans blagues ???), vous pouvez continuer à utiliser des scripts PHP (à l'exception de la fonction upload) sous l'extension .php
Cordialement,
J'hésite...
Rebelotte : petit courrier pour dire que, merci tout ça je le savais déjà, que ce n'était pas le propos et que j'attends une autre réponse.
Suite au prochain épisode...
Dans le fond de notre jardin gît un ancien bac à sable miraculeusement épargné par la "douceur" des enfants.
Cela fait belle lurette qu'il n'y a plus de sable dedans et que l'eau s'y est accumulée.
Bien sûr, l'eau est croupie. Malgré mes suppliques argumentées sur la saleté et la laideur de la chose, Cher et Tendre n'a jamais voulu le retirer car les petits oiseaux viennent boire et s'ébrouer dedans (il faut dire que Cher et Tendre, aidé des gamins, a disposé des pierres à l'intérieur pour que les oiseaux y soient plus à leurs aises.)
Autre utilité du dit bac : le surplus de plattys, qui se reproduisent à vitesse grand V dans l'aquarium du salon, y est "gentiment" déversé.
Enfin là, les plattys doivent avoir chaud à leurs nageoires, car quelle ne fut pas notre surprise de voir qu'un cygne a trouvé l'endroit à son goût.
Il est quand même bon de préciser que l'Iton coule à moins de 500 m de la maison et qu'il offre un gîte très apprécié, d'habitude, par ces volatiles.
On y a même vu hier des oies bernaches.
Et bien l'Iton, voyez-vous, c'est très surfait.
Rien de tel qu'un bon vieux bac à sable rempli d'eau saumâtre et de quelques plattys pour s'y détendre.
A l'heure où j'écris ces lignes, le noble oiseau, après avoir fait un lissage soigné de ses plumes, s'est endormi au milieu de la pelouse à l'ombre du grand arbre.
Voilà qui est pour le moins, original...
Cela va-t-il devenir une nouvelle mode dans la blogosphère ?
Laurent viendrait-il de lancer un nouveau genre de blog: le LifeBlog (dit aussi rapport de gendarmerie) ?
Le principe est simple : décrire minute par minute ce que l'on est en train de faire. Lorsque les lecteurs s'en mêlent et viennent interagir via les commentaires, cela peut devenir très drôle.
...Enfin, pour moi, le malheureux commentaire que j'ai voulu laisser s'est retrouvé dupliqué 6 fois, verte de honte que j'étais ! Je ne sais pas si c'est la faute de Movable Type, de ma connection free ou de mozilla, mais en tous cas, voir s'afficher 6 fois un post validé une seule, ce n'est pas très normal.
Bref ! Pour en revenir au LifeBlog, c'est un style qui pourrait lasser vite s'il était trop souvent utilisé, et qui demande une connection tout au long de la journée (ce qui n'est pas donné à tous). En attendant, tout le monde s'est visiblement beaucoup amusé.
Merci Laurent de cette trouvaille ! ;-)
Hier soir, après avoir quelque peu hésité, ce n'est pas, comme Laurent, le documentaire "Terre nourricière" de Arte mais celui de Canal+ "Smicard(e)s" que nous avons regardé.
Pour vous mettre le dégoût à la bouche, il n'y a pas mieux. Un documentaire qu'on aimerait offrir à J2M qui s'accroche à ses 20,5 millions d'euros (soit un peu plus de 1 500 années de smic brut !!!!). Mais comprendrait-il le message ? Quand on arrive à ce point d'indécence et de cynisme, c'est peu probable.
Aaaaaah la jolie tradition que ces parachutes en or... Quelle aubaine...
C'est marrant, mais là, le MEDEF ne dit pas grand chose. A peine un petit mot sur le caractère scandaleux de quelques entrepreneurs
, bien vite atténué par un [c'est avant tout] l'affaire des actionnaires
. Allez hop ! On botte en touche, et dépêchons-nous d'en revenir au traitement de ces manants d'intermittents du spectacle...
Bien sûr, on saluera l'initiative de Pierre Bilger pour renoncer à ses 4,1 millions d'euros (seulement quelques 300 années de smic brut). Mais il faudrait surtout que d'autres grands patrons suivent cet exemple.
Mais la soif de pouvoir et la mégalomanie de certains risquent de l'emporter sur le bon sens et le respect des employés.
Nausée...
Je m'en voudrais de décevoir certains et de ne pas céder à la caricature du prof qui ne pense qu'à ses vacances... C'est pourquoi, puisque la rentrée approche à grands pas, je vais parler des... dates de vacances ;-)
Les calendriers des dates de vacances scolaires sont en ligne et j'ai eu du mal à réfréner un fou rire irrésistible en les lisant.
Réaction bien peu charitable je l'avoue, car c'est au dépend de tous les parents d'élèves et professionnels du tourisme qui passent leur temps à baver sur notre dos.
A partir de l'année 2004/2005 les dates de départs en vacances d'été sont en effet reculées : le 2 juillet pour l'année 2004/2005, le 4 pour 2005/2006, idem pour 2006/2007.
Ah oui, à force de dire que les profs ont trop de vacances, les ministres finissent bien par gratter quelques jours par ci par là. A cet exercice, c'est C.Allègre qui avait initié la pratique en réduisant les vacances de la Toussaint et avançant la date de la rentrée.
Mais dans le cas présent, ce ne sont pas les enseignants du secondaire (pourtant ceux les plus montrés du doigt) qui vont en pâtir car nous sommes déjà bloqués depuis très longtemps jusqu'aux 11/13 juillet pour les examens.
Ce sont bien les parents qui vont en subir les conséquences en ne pouvant pas partir tout début juillet, et donc les professionnels du tourisme, déjà passablement maussades, qui vont avoir des répercutions financières.
Alors, sérieusement, pourquoi cette mesure ?
Je cherche, je cherche... Je ne vois pas.
Ce n'est pas histoire de finir la semaine commencée : les 4 juillet 2006 et 2007 sont des mardi et mercredi.
Ce n'est pas pour permettre de rallonger les vacances de la toussaint : la période n'est toujours que d'une semaine 1/2.
Ce n'est pas non plus pour libérer des samedis matins de départ de vacances où nous constatons toujours des absentéismes records : les départs se font toujours les samedis midis.
Pas plus pour faire des semaines de 4 jours : ce sont toujours des dispositions locales....
Alors quoi ? Et bien je ne sais pas...
Ce que je trouve particulièrement affligeant dans ces décisions, c'est que ce sont les petits bouts qui vont le plus en souffrir. La dernière période du troisième trimestre, au même titre que celle allant de novembre à février, est assez dure pour les bambins : 11 ou 12 semaines d'affilée usent les enfants. Allonger encore la période est aberrant.
Décidément, les rythmes scolaires sont tout, sauf la préoccupation de notre administration...
Ca y est, c'est vraiment la rentrée... Je viens de recevoir mon emploi du temps (provisoire) pour l'année scolaire 2003/2004.
Bonne surprise : je ne travaille pas le samedi matin, ça faisait belle lurette que cela ne m'était pas arrivé.
Mauvaise surprise : 8 heures de cours le mardi, dont 5 d'affilée le mardi après-midi. Ouch !
Ohhhh, je le vois le sourire narquois sur tes lèvres noble lecteur : Pôôôôôôv' prof
, penses-tu, une journée de 8 heures, la belle affaire...
Ricane, ricane : si tu n'as pas passé quelques heures devant une classe, tu ne peux pas comprendre.
Huit heures de cours, ce ne sont pas huit heures dans un bureau à siroter un café comme bon te semble, faire une pause pipi quand tu en as envie, bavasser avec le collègue quand tu satures, ou te surprendre à rêver en regardant dehors.
Non, 8 heures devant une bande de djeun, c'est 8 heures à 150, voire 200% de tes capacités. Pas le droit à l'erreur, pas le droit de flancher 5 minutes sous peine de te faire immédiatement déborder. Debout au moins 80% du temps, debout à piétiner, à répéter, à rabâcher.
La pause café, c'est vite fait, en 5 minutes à 10H30 ou 16H00 précises.
Sauf si tu as un envie pressante, auquel cas : pas le temps. Et encore, si un élève ne te retient pas au moment de la pause.
Le soir pour rentrer, tu mets le pilote automatique de ta voiture ; 9 fois sur 10 tu ne te souviens pas, une fois arrivé chez toi, ce qu'il s'est passé sur la route.
Dangereux ? Oui, assurément...
...Mais où est-ce que je vais caser Thibault de 18h00 à 18h40 (environ) ?
Cherche nounou pour garder enfant de 9 ans de 18h00 à 18h40 tous les mardis.
En attendant, c'est drôle de voir comment les referers "professionnels" augmentent ces derniers temps. Normal : il y en a qui découvrent à peine leurs nouvelles mutations, d'autres qui s'appliquent à préparer leur rentrée. Il faut vite trouver des idées pour préparer ou améliorer ses cours.
Oui, oui, moi aussi. Mon petit cartable est prêt, mon bureau est (presque) rangé. Je peaufine mes derniers cours, amadoue mon réveil, me réjouis d'avance de retrouver mes petits terminales MVA, m'interroge, avec un peu plus d'inquiétude, sur les trois nouvelles classes que je vais découvrir la semaine prochaine.
Rien de très original en somme... Wait and see.
Bon sang, mais c'est bien sûr... Pour traiter dignement les personnes âgées il faut que... les salariés travaillent une journée de plus.
L'idée est sortie, au printemps dernier, du chapeau de l'UMP.
Mi-juillet, un entrefilet dans le journal Ouest-France indiquait déjà qu'une journée de l'handicap pourrait être mise en place selon ce principe : on travaille un jour férié et les charges ainsi récoltées sont versées aux caisses spécialisées. Mais des associations d'handicapés avaient vivement critiqué cette idée en disant que cette mesure serait impopulaire et les mettrait ainsi inutilement à l'index.
Croire que le gouvernement Raffarin avait abandonné l'idée était, évidemment, pure utopie. Nous la voilà resservie comme solution miracle pour financer les aides nécessaires aux personnes âgées.
Évidemment, le Baron Sellière crie à l'idée géniale, d'autant que la date avancée serait celle du 8 mai, date de la commémoration de la victoire de 1945.
Ce n'est pas un fête religieuse, c'est une journée de mai, et ce mois est déjà tellement amputé par tous ces ponts qui font prendre le goût du farniente aux travailleurs, et appauvrissent la Frrrrrrance...
Le beurre, l'argent du beurre, et la crémière avec.
Bien entendu, rien n'est dit sur les récentes baisses de crédits de l'APA et du resserrage de ses conditions d'attribution.
En revanche, qu'on se rassure, la baisse des impôts tient bon : 1% sûrement, 3% peut-être, en tous cas le MEDEF est rassuré sur les objectifs et la méthode du gouvernement.
Ouf, on respire...
Mine de rien, le coup des jours fériés travaillés c'est quand même un bon filon. Ca contrecarre les effets tellement néfastes des 35 heures (cf. la débâcle dans les hôpitaux ma brav'dame) et il en reste 10 à occuper raisonnablement. L'important n'est pas qu'il y ait moins de chômage : c'est que les non-chômeurs travaillent plus et à moindre coût.
Alors voyons... une journée pour les conséquences des sécheresses, un autre pour les inondations, une petite pour les tempêtes.
Une pour les petits actionnaires de vivendi, une pour les mous du bulbe, encore pour.... oh allez : à vos suggestions !
En plus, si c'est pour nous refaire le coup de la vignette auto... La réaffectation de recettes est bien illusoire.
OBNI - 29/08/03 - 08:04
Moi je suis completement d'accord, à condition que ce soit le 14 juillet ou le 15 aout.
£aïdi - 30/08/03 - 15:42
La tendance est que le dimanche ne sera plus le jour de repos sacré mais les entreprises feront travailler 6 jours sur 7 avec un jour de repos dans la semaine différent pour chaque salarié. De ce fait les entreprises produiront 7/7 ca sera bon pour le commerce. Arretons de considérer le monde comme une marchandise. On se plaint que la vie de famille disparait. Faire disparaitre un jour férie ne peux qu'accélérer ce mouvement. Quel plaisir de profiter de ces nombreux ponts de mai pour se retrouver en famille.
Mahara - 05/09/03 - 22:40
Eh oui !
Nous vivons malheureusement dans une dictature, la dictature de l'argent.
Le monde n'est pas une marchandise, mais les marchandises risquent ne plus être pour tout le monde.
Pierre - 09/09/03 - 02:00
| Index | Archives | « Juillet 2003 | Septembre 2003 » |
-1 jour férié, après les 10 autres faudra s'inquiéter pour nos dimanches ! non ?
D'ici là, il nous auront inventé la semaine des 70h ! Je croyais naïvement que les 35 h devaient permettre d'embaucher, à ce rythme, non seulement ils n'embaucheront pas mais comme les non-chômeurs passeront leur temps à travailler, je ne sais pas qui pourra consommer. Moralité je ne saisis pas bien comment on va relancer la croissance (si celle-ci passe par la consommation).
Nos politiques et nos penseurs économiques ont des raisonnements qui m'échappent...
Pierre - 27/08/03 - 21:19