Vue d'une crique de Kervoyal (Damgan - Morbihan -)
Dessin de la maison retrouvé dans un cahier d'écolier de 1887
Est-ce vraiment de l'archéologie Laurent ? Je n'espère pas sinon nous allons avoir les musées sur le dos ! ;-)
Cela dit, il est vrai que notre maison a, un temps, plus ressemblé à un terrain de fouilles qu'à une habitation confortable...
Si l'on en croit une inscription au fronton, la maison a été construite en 1871. En 1938, Monsieur le Baron de Montrond et son épouse (qui n'étaient vraisemblablement pas les premiers habitants) vendent la propriété à la "Société Anonyme de la Station Expérimentale de Production Agricole Industrielle" (!!) répresentée par Messieurs Yu Ying Li et Tsi Ping Pain, respectivement Président de l'Académie Nationale de Peiping et Administrateur du Comité des Amis Chinois de l'Ecole Internationale.
Curieux n'est-ce pas ?
Quoi qu'il en soit, notre demeure est donc connue aux alentours sous le nom de "la maison du chinois"...
Nous ne savons pas lequel de ces deux chinois a résidé ici. Mais la rumeur dit qu'il était marié à une asiatique très belle (désolés, nous n'avons pas trouvé de photo de la dame, juste celle de ce jeune enfant...), et que sa mort n'a pas été très "naturelle". Il a été en effet retrouvé noyé dans l'Iton sans qu'on sache comment cela s'était passé. On a entendu parler de mafia chinoise, et de trésor caché dans la propriété...
En 1992, la propriété est rachetée pour une bouchée de pain par un normand. Entre temps, elle a été occupée par des personnes n'ayant pas les moyens de l'entretenir. L'intérieur est saccagé, le toit prend l'eau de toute part.
Lorsque nous en devenons les heureux propriétaires en 1995, seul le toit a été réparé. Pas un plafond ne tient debout. Le chauffage est hors service, l'électricité obsolète, les sanitaires sont immondes et inutilisables, la plupart des fenêtres sont cassées voire complétement détruites.
Bref : une ruine, ou presque.
Comme pour le grenier, c'est en faisant tomber les plafonds que nous avons trouvé des vieux journaux, photo, ou autres travaux d'écoliers.
Parmi ces derniers, un cahier d'écolier de 1887, d'un certain "Felix Lesage" qui rendrait songeur bien d'instituteurs de professeurs des écoles actuels.
Problème Lundi le 28 Mars
Une fontaine aurait remplit un bassin en 32 heures. En y faisant déverser en même temps une autre fontaine ; le bassin aurait été remplit en 12 h. Quelle partie du bassin la seconde fontaine remplit-elle en 1h ? En combien d'heures remplirait-elle seule le bassin ?
Alors ? Des volontaires pour résoudre ce problème ? ;-)
Bonjour
Remplir le bassin nécessiterait 19 heures et 12 minutes à la seconde fontaine. D'autre part, en une heure elle ne remplit que 5,21% du volume total du bassin.
Bonne journée
Kaleo - 06-08-2004 - 00:14
Bravo ! :-)
Pascale - 06-08-2004 - 10:47
Eh bien, il n'inspire pas grand monde ce problème de fontaine... ;-)
Pascale - 05-08-2004 - 10:05