<hier>WEBLOG</hier>

Jeudi 8 Janvier 2004 | link |

Boursicotage

Jusque là, ça ne me paraissait pas essentiel d'en remettre une couche. Mais "l'affaire" prend tellement un tournant surréaliste que je ne peux pas m'en empêcher.

Tout d'abord parce que je veux ici apporter mon soutien à Mat, et ensuite parce que il y a une certaine forme de bêtise qu'il faut quand même dénoncer. Cette manie grandissante de faire des effets de manche juridiques commencent sérieusement à être gonflante. D'autant que dans ce cas, il y a vraiment intox.

Rappel des faits pour ceux qui n'auraient pas suivi :
Mat dénonce dans un post de novembre dernier la réalisation du site "Boursica" pour ses messages branquignolesques à propos du navigateur à utiliser pour pouvoir visiter le site.
Dans cette histoire, ce sont bien les concepteurs qui étaient visés, et non les auteurs du site qui sont sûrement très compétents dans leur domaine : la bourse.
Cela aurait pu en rester là, mais voilà que Mat commence à subir des pressions : on lui envoie des courriers, on lui téléphone, on le menace des pires maux pour avoir osé critiquer la réalisation du site. En outre, il reçoit un coup de fil d'un "avocat" de Boursica le menaçant de porter plainte pour diffamation !
Mat envoie le prétendu avocat sur les roses, mais retire le post quand même...

  1. La critique du site était peut-être acerbe, il n'en reste pas moins que les aberrations dénoncées par Mat sont réelles (voir le journal de Bix et la leçon pédagogique de Karl à ce propos).
  2. Il n'y a pas eu diffamation envers "Boursica".
  3. Il faut arrêter de confondre "liberté d'expression" et "diffamation".
  4. Si Boursica est vraiment une petite structure, comme le prétend un certain Jacky (voir les commentaires de ce post de Laurent), il y a fort à parier qu'elle n'a pas les moyens de se payer un avocat, la méthode utilisée est donc particulièrement lamentable.

Comme le dit très bien Tristan, ce sont surtout ici les tentatives de censure qui sont insupportables. C'est vraiment n'importe quoi, honteux et méprisable.

Et voilà, encore un article désagréable pour Boursica que Google va mémoriser... Vais-je voir arriver les flics chez moi ?

Petite rectification : Mat me signale que "l'avocat" ne l'a pas directement contacté mais a téléphoné à son hébergeur (l'apinc), hébergeur qui lui a ensuite retransmis l'information.
Le noeud du dilemme a ensuite porté sur la "mémoire" de google, d'où le petit cours de Karl...
Mat résume d'ailleurs tout cela en détails dans les commentaires du post de Tristan.

Voilà qui devait être dit pour la parfaite véracité des faits !

Pascale - 13/01/04 - 17:45

| Index | Avant | Archives |