N'importe quel mathématicien honnête vous le dira : les stats, on leur fait dire ce qu'on veut. C'est ainsi, par exemple, qu'une amie ingénieur dans une entreprise de motorisation, me confiait qu'on lui demandait régulièrement des statistiques montrant que tel moteur est fiable
et non étudiant la fiabilité de tel moteur
. La différence est subtile...
Prenons par exemple les chiffres de l'utilisation des navigateurs internet au cours de ces 12 derniers mois. Si l'on est pro-mozilla, on aimera certainement ce graphique :
Si l'on ne s'attarde pas trop sur les échelles, on ne peut qu'être saisit par la fulgurance de la progression de mozilla et la dégringolade d'explorer.
Quelqu'un de plus désintéressé, préférera sûrement celui-ci :
Ici, on voit nettement que mozilla double largement son score mais qu'il reste quand même encore minoritaire...
Et celui-là, qu'est-ce que vous en dites ?
Je vous assure que je n'ai truqué aucun chiffre pour obtenir ce graphique, c'est fou ce qu'on peut faire avec un tableur...
C'est pour cela que j'insiste toujours avec mes élèves sur l'utilité des légendes et de leur précision sur des graphiques de stats.
Mais pourquoi avoir choisi ce sujet ? Parce que je suis sidérée sur la tournure des échanges, à propos de statistiques, sur le blog de Tristan.
Continuons sur le même thème. Voici un graphique tiré de mes stats de visites :
Voyez un peu ! Mozilla (avec sans doute un peu de NS7) atteint royalement les 27%. Youpi ! Ca me réjouit de voir ça.
Quelqu'un passe par là, reprend ces chiffres alors que j'ai oublié de préciser que cette image est le reflet de 100 visites, ce jour sur mammouthland, entre 14h00 et 15h42. Il ne faudra pas alors que je m'étonne de voir ces données redites déformées.
C'est pourtant apparemment, si j'ai bien tout suivi, ce que reproche "Sly Angel" (ange sournois ?!) à Tristan. S'en suit tout un tas d'invectives plus surprenantes les unes que les autres :
Je suis comme Tristan, je ne comprends absolument pas cet accès de colère. Un petit mail demandant simplement de préciser les conditions de mesure de ces stats aurait certainement été suffisant, il n'y avait pas de quoi fouetter un chat...
Mais à vrai dire, ce n'est certainement pas l'exactitude de ces chiffres qui est la raison du problème, mais plus la précision et l'utilisation des informations divulguées sur internet.
On ne le répétera jamais assez : les paroles d'internautes ne sont pas parole d'évangile. Ce sera sûrement la morale de l'histoire...
Ca me rappelle ma dernière négociation salariale!
Mon employeur pleurniche parce que la facturation des clients a diminué de X pourcents depuis 2001... avec un beau graphique en insistant bien... Ce que je n'ai pas oublié de lui rappelé, c'est que les prestataires sont embauchés avec un salaire qui a diminué de Y % par rapport à la même année ... bien sûr Y > X ... mais chute, il ne faut pas le dire ;)
Mathieu le Prestataire - 24-08-2004 - 19:29
Merci Pascale !
Tristan - 23-08-2004 - 17:38