<hier>Avril 2004 _</hier>

02 | 07 | 17 | 26 | 29

Vendredi 02 Avril 2004 | link |

La gauche aboie, Raffarin III passe

Dimanche 28 mars 2004, la démocratie gagne : loin des prévisions pessimistes sur la participation aux élections, les français vont voter massivement...

Et c'est pour la gauche : un ras de marée qui restera dans les annales : 21 régions à gauche !
Évidemment, on se dit que cette fois J.Chirac, même avec son sonotone débranché, ne pourra pas rester sourd au message.

Effectivement, il a bien entendu : Raffarin II est mort, vive Raffarin III !
On met Sarko à tenir les cordons de la bourse (il a un bon conseiller dans sa famille), un pantin facilement manipulable à la Sécu, on saupoudre d'un assouplissement de la suppression de l'ASS, on assure de plus de "pédagogie", et voilà le travail.

...Putain 3 ans !

Et sur le même sujet :

THE T-shirt

T-shirt de Mozilla-Europe

Haut de page

Mercredi 07 Avril 2004 | link |

Faits divers

C'est Lundi matin que cela a commencé. Sortant de cours à 11H30, je surprends une grande fébrilité à la vie scolaire... et une odeur bizarre qui flotte dans le couloir.

Ils ont foutu le feu dans le mur ! me dit C.
Dans le mur ?!!
Ben oui, tu sais bien : Ils cassent les cloisons de placo, et là ils ont essayé de mettre le feu à la laine de verre. C'est le papier qui entoure la laine qui s'est enflammé. On a vidé trois extincteurs !

Longs couloirs...

Il faut dire que le brillant architecte qui a refait notre lycée ne s'imaginait visiblement pas qu'on puisse s'amuser à casser les cloisons à grands coups de latte.
Tous les vieux murs ont été doublés de plaques de placoplâtre, et il n'y a plus maintenant un couloir dont un pan n'ait pas été enfoncé...
Triste et lamentable...

Mardi, ça a continué. D'abord une bombe lacrymo qui a forcé presque tout le rez-de-chaussée à vider les lieux rapidement.
Puis un feu de poubelle.

Un peu avant 16H00, un collègue vient m'alerter :
Sors vite ! Regarde !!

Dans le couloir une épaisse fumée noire nous prend à la gorge. Là, c'est vraiment du sérieux, il faut appliquer le plan d'évacuation.
Inquiétant : l'alarme ne se met pas en route...
Tout le monde sort dans le calme. Tant mieux.

L'origine du feu est trouvée dans une cage d'escalier du rez-de-chaussée : c'est une petite bouteille d'eau remplie d'essence qui a été enflammée. Heureusement, le feu a été rapidement maîtrisé et le pire a été évité.
Nous en avons été quittes pour une gorge et des yeux irrités.
Les cours ont repris normalement jusqu'à 18H00.

L'enquête policière est en cours.
Chouette année, décidément...

Commentaires

Oui c'est bien triste. De l'essence... Quelle misère. Admirons les effets de cette ambiance délétère induite par la réduction des moyens en personnel et en matériel, au nom des économies. Belle politique de l'éducation, vraiment! Courage et amitiés.

aqb - 08/04/04 - 17:41

Merci Joël ! Le pire, c'est que nous n'avons même le lycée le plus difficile de la région. Ca te laisse imaginer ce qu'il peut se passer ailleurs... Et surtout ce qu'il va se passer !!

Pascale - 08/04/04 - 21:45

Quand je te lis, ma grande (pô sur la tête ! ), je ne regrette franchement pas du tout d'avoir quitté ce bateau-là, en sautant avec les rats il y a quelques années pour quitter le secondaire.

Bon, si. Je regrette, parce que contrairement à ce que tu fais, ça n'était pas très courageux.

Bon, quand même, je me rattrape : on essaye de t'en fabriquer des moins sauvages, en maternelle (c'est là que ça commence, paraît-il)

Plus sérieusement, ça me rappelle les conf' de Duby quand j'étais étudiant en histoire médiévale, sur les "chevaliers, vulgaires petits délinquants primaires". Là où ça coince, c'est que toute une société s'était édifiée dessus, aux zalentours du Xième siècle. Avec quelques horreurs durables à la clé.

Laurent - 09/04/04 - 07:43

Hier et aujourd'hui, la corrida a continué... Plus de feux mais des intrusions pour rackets et utilisation d'armes blanches. Mais là, c'est nous qui avons gagné (enfin, "gagné" façon de parler, car c'est loin d'être un jeu). Bilan : cinq gardes à vue, et deux énergumènes en fuite dont un ayant probablement le nez cassé (et oui, dommage pour eux, ils sont tombés sur quelqu'un sachant se défendre).

Ouf, 3 jours de week-end !!!!

Pascale - 09/04/04 - 18:05

ah oui, merci aux décénies de laxisme socialo-communistes dans l'éducation nationale, et à leur piétinement des valeurs traditionnelles de respect et d'obéissance.
Il est interdit d'interdire, les enfants, donnez-en vous à coeur joie...
C'est bien triste !
Courage, car vous n'êtes sans doute pas au bout de vos peines.

Jean-Marc - 09/04/04 - 21:41

Haut de page

Samedi 17 Avril 2004 | link |

Page 23

Comme si l'enfer sentait le soufre, et le paradis l'encens et la myrrhe !

[Le Parfum - David Sünskind]

  1. Prenez le livre le plus proche de vous.
  2. Ouvrez le livre à la page 23.
  3. Trouvez la cinquième phrase.
  4. Publiez cette phrase dans votre carnet, ainsi que ces instructions.

[via Aquoibon, Hou-Hou blog, Karl...]

Bon, j'avoue, j'ai un peu triché : le livre le plus proche de moi était celui de Luc Ferry "Lettre à tous ceux qui aiment l'école". Mais la page 23 est blanche (enfin presque)... Que voulez-vous, ça ne s'invente pas !

Prometteur

Pendant que Tristan prend des vacances, (et que ses admirateurs signent la pétition pour qu'il revienne vite), il faut bien que quelqu'un parle des initiatives envers les standards !

Celle-ci est particulièrement réjouissante puisque c'est un jeune homme de 17 ans qui en est le maître d'œuvre. C'est évidemment encourageant car cela montre que la relève est en marche.
Ainsi Etienne Depaulis, qui avait déjà imaginé le site de préparation au bac de français "Champollion 2004", a aussi construit son propre site en pur CSS et xhtml. Et en plus, il est beau (j'ai un faible pour les molécules de méthane) !

J'espère que la fac ne nous l'abîmera pas celui-là...

Commentaires

Zut ! Je vais encore passer une heure à décrypter du code demain matin, histoire de ne pas finir en vieux crouton dépassé par les p'tits jeunes ;-)

Laurent Denis - 18/04/04 - 21:11

Clin d'œil à K.D

Mont Saint Michel
Le Couesnon, dans sa folie,
Mit le Mont en Normandie

Commentaires

Et s'il avait été moins con,
Il aurait été Breton.

(désolé, j'ai pas résisté)

Bleizig - 24/04/04 - 00:21

Haut de page

Lundi 26 Avril 2004 | link |

Rollovers

Aux tous débuts de Mammouthland, je me souviens avoir mis une photo mystère... Derrière un négatif on pouvait voir apparaître, à condition de passer la souris dessus, la photo de... ma tronche.

Pour ce savant artifice, j'avais utilisé un javascript tout droit sorti de mon webexpert préféré. Émerveillée que j'étais devant tant de magie...

Je suis toujours émerveillée, mais cette fois c'est devant la magie des CSS :

Mais ceci n'a pas grand intérêt ;-)
En revanche, si vous désirez en apprendre plus sur cette technique pour créer une liste de liens en images, par exemple, reportez-vous à l'article "Sprites CSS, meurs découpage d'images, meurs" qui vient d'être traduit par l'équipe de Pompage.

C'est tout simplement bluffant !

Haut de page

Jeudi 29 Avril 2004 | link |

Ça m'énerve !

Être copié, c'est sûrement le signe que son travail est intéressant.... La rançon de la gloire en quelque sorte.
A ce petit jeu OpenWeb tient une place de choix. Régulièrement les mineurs découvrent des sites dont le design, (la seule chose sous copyright !) est pompé de la création d'Emmanuel... Un exemple.

Et bien moi aussi ça m'arrive !... et ça m'énerve, surtout quand je ne peux pas joindre le(s) webmestre(s) pour lui rappeler (gentiment) que les ressources de mammouthland sont sous licence creative commons.

Il y a un bout de temps, c'était la page sur les moulins à foulons qui était honteusement copiée. J'avais trouvé une adresse email avec beaucoup de mal. Mais bien sûr la personne contactée ne m'a jamais donné de ses nouvelles et la page plagiée est toujours là. Ce est le plus fort là dans ce cas, c'est que les auteurs de ce "copillage" étaient des étudiants IUFM ! Je me demande comment ils enseignent maintenant à leurs têtes blondes le respect de la propriété intellectuelle...

Ce matin, je fais une nouvelle découverte. Là encore, pas d'adresse email pour contacter ces personnes, pourtant apparemment d'un âge respectable, qui ont procédé au plagiat pur et simple de plusieurs paragraphes de la page sur les CSS. Ils ont même réussi (c'est fort), à copier une erreur sans la voir !! (JEU : cherchez l'erreur et gagnez une photo de moi dédicacée ! Comment ça, c'est nul comme lot ? pffffffff :-p). Et ils n'ont même pas été capables de rendre cette page valide !
Ce qui me fout encore plus en boule, c'est qu'on peut soupçonner un usage commercial. En effet, les pages sont abritées sur un site vendant ses services pour la conception de sites web. SCHROGNEUGNEU !!!!!

Ajout de dernière minute 16:31

Incroyable, je viens de tomber sur cette page :
http://batraciens.net/css-astuces/apprendre-css.htm.
Non, non, ce n'est pas un plagieur, c'est un plagié ! et par les mêmes !

Mais ces gens n'ont vraiment aucune morale !!

Commentaires

J'ai trouvé l'erreur, enfin, je crois :
Ainsi, si lorsqu'on en modifiera un élément, cela se répercutera immédiatement sur toutes les pages web.

Et si c'est pas une erreur en tout cas, c'est pas bien français ;-)

Ca me rappelle un copain de promo qui a recopié intégralement un devoir d'info et a même recopié mon nom ! Heureusement, le prof nous appelait par nos prénoms....

Sinon, dans la série Grrrrrrrrr, je fais mes courses via ooshop et leur site ne fonctionne pas avec Mozilla !! Un petit mail au service conso : ils y travaillent...

Voilà, c'était un petit coucou en passant sur ce blog que lis chaque jour ;-)

LN - 29/04/04 - 14:01

Lol !

Finalement, ce n'est pas une erreur, mais deux ! Et je m'en vais de ce pas enlever le "si" en trop.
Bravo LN, tu as le droit à ma photo dédicacée :-D

Le jeu n'est pas clos, il y a toujours une erreur à trouver !!

Pascale - 29/04/04 - 16:19

Euh, 2ème chance ?
"<li><li> : élement d'une liste"
parce que il n'y a qu'une balise <li> par élément et pas de balise fermante ????

LN - 30/04/04 - 09:40

Ouiiiiiiiiiiii ! Bravo à notre brillante candidate qui a donc gagné la super photo dédicacée ! :-D

photo dédicacée

Pascale - 30/04/04 - 10:49

Ooooouuuuuuuuuiiiiiiii !!
Et en plus, le super t-shirt Mozilla en prime !
MERCI

LN - 30/04/04 - 11:37

Je trouve aussi ça aberrant, surtout venant d'un site de "formation", De plus leur site ne respecte même pas ce qu'ils racontent.

Mon avis de "Jeune" : la photo fait tout de même un peu caricaturale.

Etienne Depaulis - 1/05/04 - 18:07

Bonjour
Déja pour commencer, je te tiens à te remercier, car c'est avec tes cours de CSS que j'ai appris a me « dépatouiller » de la jungle du CSS, donc MERCI.

Autre chose, a propos de « vol à l'étalage ».
Les logos que tu utilises :xhtml 1.0 | css | Mozilla, où les as tu trouvée ?
Je les déja vu sur d'autre sites, mais je ne sais pas où je peux les récupérer (si c'est possible ?!)

Voilà c'est tout, ici il pleut aujourd'hui, en Normandie aussi d'aprés ton Sébastien Follin ^_^

Marc - 08/05/04 - 15:25

Ah ça pour pleuvoir... !! :-\

Les boutons... Pas moyen de retrouver l'url de la page où ils étaient proposés, ceux-là et beaucoup d'autres d'ailleurs ! C'est chez Karl que j'avais trouvé l'adresse..
Ils ont libres, tu peux copier ceux présents ici.

Cela dit, les meilleurs sont certainement ceux dépourvus d'images ;-)

Pascale - 09/05/04 - 16:13

Certaines ce discutent peut-être... :

"grâce aux menu déroulant"
s/aux/au/

"voire convaincu"
s/convaincu/convaincus/

"sans tables"
s/tables/table/

qu'est ce que j'ai gagné ?

Yann Kerhervé - 11/05/04 - 00:30

:-D !!

C'est fou quand même, on a beau se relire et encore, et encore... on en laisse tjs passer...

Alors, cher Yann... je vous nomme officiellement relecteur-correcteur de Mammouthland !

C'est pas un super lot ça ?!! ;-) (non ? comment ça "non !"... tsssssss)

Pascale - 11/05/04 - 21:10

euh... J'ai vraiment écrit ça moi ? Je n'ai pas de quoi donner de leçons... Ce n'est pas "ce discutent" mais "se discutent" dans mon propre commentaire.

Au temps pour moi !

De honte je décline l'insigne honneur du titre de "relecteur-correcteur"

Yann Kerhervé - 11/05/04 - 23:12

Cher Marc,
Avec certaines polices bitmap vous pourrez facilement les refaire :

Bonne journée à tous

Etienne Depaulis - 12/05/04 - 08:34

Ça m'énerve ! (bis)

Autre chose qui m'énerve, mais alors qui "m'énerve grave", c'est le démarchage téléphonique. MARRE ! Pas une journée sans être appelé pour participer au tirage truc pour gagner une cuisine aménagée ou au tirage machin en l'honneur du magasin qui vient juste d'ouvrir ses portes près de nous (quelle chance).

Je n'en veux pas aux pauvres filles qui font ça, en général dans des conditions de travail déplorables et payées à coups de lance-pierre, mais ciel que c'est pénible !

Halte au spam téléphonique ! SCHROGNEUGNEU !!!!!

Haut de page

| Index | Archives | « Mars 2004 | Mai 2004 »|