Dernièrement je me suis amusée à relire quelques pages écrites depuis plus de 4 années dans ce blog. Ca ne m'a pas plu. Il y en a qui sont "trop", d'autres "pas assez". Et surtout, j'ai eu le sentiment de donner une image négative de mes élèves et de mon métier.
On ne parle toujours que des trains qui arrivent en retard, jamais de tout ceux qui arrivent à l'heure, c'est bien connu.
Alors je regrette de ne décrire essentiellement que des problèmes rencontrés, de la fatigue, de la lassitude. «Pas assez d'amour là dedans», me suis-je dit.
Et pourtant... Que de bons moments passés avec ceux-ci. Quelle émotion lorsque ceux-là m'ont souhaité en coeur ma fête. Quelle connivence réjouissante entretenue avec ces derniers.
Quel plaisir de les voir progresser, murir, prendre confiance en eux, devenir des hommes et des femmes responsables.
Et puis les voir revenir, une année, deux, ou trois plus tard, pour vous confier avec enthousiasme la suite de leurs parcours scolaire ou professionnel... L'ultime récompense.
Et je reçois ce mail :
J'ai visité votre site régulièrement depuis quelques années. L'image que vous donnez de votre métier a contribué à mes orientations de carrière. [...]
Cela doit bien faire 15 jours que je cherche que répondre ;-)
Marc, je suis sûre, d'après tout ce que vous m'avez dit, que vous serez un excellent prof. C'est un métier exigeant, il faut avoir un moral et des nerfs en acier, mais tellement enrichissant.
Des coups de gueule, vous en aurez, des gros coups de barre ou de découragement aussi. Mais ils s'effacent grâce à une multitude de petits bonheurs partagés entre quatre murs et quelques tables.
Merci pour ces quelques mots, merci infiniment.
je retrouve la sensibilité de ma grande fille, son amour pour les autres, son écoute et sa profonde gentillesse
françoise - 07-07-2005 - 16:29
Merci Françoise, ce compliment me touche beaucoup.
Pascale - 07-07-2005 - 21:10
Bonjour j'ai commencé à lire ton blog , il est vrai que ce métier est difficile mais tellement gratifiant .
quel metier!
Anne - 26-07-2005 - 17:14
Que c'est joliment résumé.
Notre métier est souvent difficile mais tellement enrichissant (pour l'esprit évidemment, pas l'argent, faut pas rêver :)
aqb - 29-06-2005 - 23:12