<hier>Avril 2005 _</hier>

09

Samedi 9 avril 2005 | link |

araignée sur le parquet

Mygale ?

Une petite ombre file sur le parquet...

« Tient ! une petite mygale » dit l'homme.

Araignée du soir, espoir. Je n'y prête pas attention.
Et pourtant, c'est vrai que cela ressemble bigrement à une mygale. Mais de quelle espèce ?

Une des 18/20 mygalomorphes françaises ? Ou une venue par hasard dans la plante que m'a offerte ma mère la semaine dernière ?

« Mamaaaaaaaaaaaaan ! »

Scotophaeus scutulatus vue de face
Scotophaeus scutulatus vue de coté

Quelqu'un pourrait-il nous l'identifier ? Merci :-)

Identification de Christine Rollard

C'est donc une aranéomorphe de la famille des Gnaphosidae appelée :
Scotophaeus scutulatus (L. Koch).
Cette espèce commune est présente dans tout le nord de l'Europe.
Elle est plutôt nocturne mais peut se balader autour des habitations.
Elles peut construire sa loge de repos en soie sous les écorces

Moi j'aime pas ça, j'aurai mis la regle pile dessus pour la mesurer :o)

Igrecpoint - 11-04-2005 - 18:08

Je n'ai pas non plus une passion débordante pour les araignées, mais de là à l'écraser sans autre forme de procés... non ;-)

Pascale - 11-04-2005 - 20:38

Avez-vous essayé (bien que ça puisse faire un peu loin) le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris ?
Ils ont une grande collection d'arachnides...
(cf MNHN)

Magus - 12-04-2005 - 20:29

Salut

questions :
- la plante venait d'ou?
- y at-il un trou/terrier/sac de soie dans la terre? (histoire de vérifier si elle est terricole ou pas)

microtom - 12-04-2005 - 21:11

Merci à tous de vos suggestions.

La plante est bien française, elle a été achetée dans une grande surface. Mais elle a peut-être été mise en contact avec une plante plus exotique.

Difficile de voir si il y a un trou dans la terre car elle est très touffue.

Des spécialistes se penchent sur la question.

à suivre... :-)

Pascale - 13-04-2005 - 08:24

bonjour,
une mygale dans un appartement et en france, aaaaaaaaaargh. jsuis arachnophobe, si je trouve ça chez moi c'est fini pour moi lol.

raphy75 - 14-04-2005 - 18:28

Pas de panique ! :-D

D'abord je n'habite pas en appartement, et puis ce ne serait pas une mygale.

Cela dit, il y a des mygales en France mais elles ne sont pas dangereuses. On les trouve plutôt dans le sud. (voir le site de JM Birat cité dans le post).

Pascale - 14-04-2005 - 19:56

Vu la taille et l'aspect, cela n'aurait pas aussi pu être une Lycoside?

Serge K. Keller - 15-04-2005 - 13:11

Lycoside ? ah... je rajoute ce nom à mon glossaire ;-)

On m'a parlé aussi d'un genre Coelotes...

Pascale - 15-04-2005 - 13:26

Quelle horreur!!! C'est si dangereux la Normandie? ;-)

aqb - 16-04-2005 - 11:36

Ouh la la, si tu savais... chaque jour est une nouvelle aventure ! :-D

Pascale - 17-04-2005 - 15:44

comment savoir si c'est un male ou une femelle car les femelles elles piquent mais les males y piquent pas.

loup blanc - 20-04-2005 - 18:40

sa pique pas une araignée sa mord ^^ !!

L'insectologue - 21-04-2005 - 02:57

heureusement que c'est qu'une mi-galle, car si çà avait été une galle complete....Brrr j'en ai la chair de poule....

José SISA - 22-04-2005 - 11:19

La bebête est partie dans de l'alcool vers le MNHN, ou Mme Christine Rollard (elle-même) va la regarder de plus près.
Déjà, d'après les photos, elle ne semble pas croire non plus que ce soit un mygale.

Rassurés ? ;)

Pascale - 22-04-2005 - 18:45

non :)

raphy75 - 25-04-2005 - 14:19

c'est cquon appelle une araignée loup ... et paniqué ché pa si vous savez lire une regle lol mais bon 2 cm c pas gros ... sa mord mais sa fais pas mal .

ramses - 26-04-2005 - 16:52

C'est malin !!!!
Je sursaute au moindre bruit maintenant :o(

NemyNet - 28-04-2005 - 12:25

Je viens d'avoir la réponse de Mme Rollard.
Point de mygale donc, comme elle le préssentait déjà.

Je vous livre son message :

C'est donc une aranéomorphe de la famille des Gnaphosidae appelée :
Scotophaeus scutulatus (L. Koch).
Cette espèce commune est présente dans tout le nord de l'Europe.
Elle est plutôt nocturne mais peut se balader autour des habitations.
Elles peut construire sa loge de repos en soie sous les écorces.

Pascale - 29-04-2005 - 18:00

Question autrement plus inquiétante: est-elle seule? Est-ce un bébé? Va-t-elle/vont-elles grossir?

Mitternacht - 01-05-2005 - 12:46

Seule ? Comme c'est une espèce commune, surement pas.
Un bébé ? Non, apparemment c'était une femelle adulte.

Faut pas paniquer ;) Des araignées, il y en a plein les jardins, elles sont nécessaires et ont plus peur de nous que l'inverse.

N'oubliez pas, pour finir, que celles qui s'installent dans les habitations mangent les moustiques... :)

Pascale - 02-05-2005 - 15:44

Bonjour,

Pour moi, qui élève des mygales depuis quelques années, je crois que celle présentée sur les photos en est bien une. Etant donné sa taille, il sagit d'une juvénile, donc aucune crainte a avoir quand à la présence éventuelle de bébés. Je n'arrive pas à identifier l'espéce, toutefois certaines sont dociles, moins dociles ou agressives. Si tu la posséde encore, peux-tu la décrire un peu plus (posséde-t-elle deux crochets en dessous?)couleur...
Si tu veux en savoir plus, contacte-moi

Sonia - 03-05-2005 - 15:59

Bonjour Sonia,

Merci de ce commentaire, mais non, ce n'est pas une mygale.

Christine Rollard, aranéoloque au MNHN, l'a identifiée comme une Scotophaeus scutulatus (voir un peu plus haut dans les commentaires).

Pascale - 03-05-2005 - 20:51

Effectivement, cette araignée en est à son stade juvénile. Mais malgré sa petite taille, elle a besoin de nourriture en quantité suffisante. Un poulet ou un chat (vivant, bien sûr !) par jour peut suffire pendant les premières semaines. Après, il faudra convenir d'un accord avec le boucher du coin ou sacrifier quelques voisins ou élèves...

Albat' - 15-05-2005 - 12:00

J'ai des voisins sympas, ce serait dommage... Par contre des élèves, c'est une très bonne idée, j'ai déjà la liste :-D

Pascale - 15-05-2005 - 17:08

[commentaire effacé]

Tulerpeton - 16-05-2005 - 09:22

Cher Tulerpton,

Quand on n'a aucun humour, on prend au moins le soin de ne pas se cacher derrière un anonymat pour insulter les gens.

Pascale - 16-05-2005 - 11:18

aujourd-hui j'ai trouvé une arraîgnée énorme dans ma cuisine, elle était sur un tapis bien cachée. je l'ai mise dans une boîte en verre pour l'étudier : elle a de grosses mandibules à l'avant avec juste en dessous des crochets bien visibles, surement une chasseuse. j'ai glisser une petite brindille (sans lui faire mal) pour effleurer une patte, elle s'est jetée dessus en l'accrochant avec ses mandibules, ça m'a fait peur. le truc c'est que j'habite paris, et c'est la deuxième que je trouve, j'en avait jamais vu d'aussi grosses dans cette ville. je suis très indulgent avec les insectes, je ne les tues jamais, sauf en cas d'extrème limite, genre les moustiques pas de pitié. mais je n'ai pas pu sauver la première arraîgnée, elle serait partie avant même que j'agisse car elle m'a repéré quand j'ai gémi, et pas moyen de dormir avec ce genre de bestiaux. la deuxième a eu de la chance, je l'ai lachée de ma fenêtre. comme quoi même si je suis arachnophobe, j'arrive à me maitriser.

raphy75 - 02-06-2005 - 23:31

Chez moi il ya une mygale qui a dût être perdue par son propio.
Et la taille : elle est aussi grande que ma main mais son corp et plus épais. Elle est de couleur gris clair.
Les deux premières fois que je l'ai aperçus je me suis enfuis imédiatament avec le coeur emballé et après je pensais que j'avais dût rêver ou halluciner.
Ce soir je l'ai revu et j'etais calme et vu sa taille je sais que ce n'est pas une araignée car vu sa taille elle doît manger des souris.

julien - 20-07-2005 - 02:07

bonjour, dans mon jardin il y a plein de petites araigne
grandes comme les 3/4 de mon pouces
je ne sé pa quel race c jabite dans le sud de la france,a nice elle a de tres longues pattes et un tout petit abdomen,j'en né capture une tenant des oeufs dans sa bouche...

kevin - 04-08-2005 - 00:47

en france, les mygalomorphes, sont les gnaphosidae et les ctenizidae, et je crois les nemesidae...ceci etant dit, c'est peut etre pas une mygale....vit-elle dans un terrier fermé par un opercule ? en tout cas, sa morsure n'est pas dangereuse....si votre plante venait d'australie par contre, vous seriez dans la merde !

jacqus - 31-08-2005 - 19:37

L'espèce que la spécialiste vous a envoyé est seulement latin pour trouver le nom français chercher le.

Anonyme - 29-11-2005 - 01:56

salut je ne pense pas que se sois une mygale
méme un petit n'ai pas comme cela de plus la taille ne correspond pas les petit de la mygale ne resenble pas a votre exemplaire cela doit etre une araignée des bois ou des campagnes !
moi j'ai une femelle mygale qui mesure deja 30 cm une belle fille de 2 ans depuis tout petit!!

david - 15-12-2005 - 02:10

Je pense que si Christine Rollard a répondu qu'il s'agissait d'une Scotophaeus scutulatus, il faut la croire sur parole...

Tommy - 15-12-2005 - 16:58

Haut de page

| Index | Archives | « Février 2005 | Mai 2005 » |