<hier>WEBLOG</hier>

Dimanche 12 novembre 2006 | link |

35 heures ? Ce serait Royal...

Ainsi la camarade Ségolène a dans ses cartons l'idée de faire faire 35 heures, dans leurs établissements, au profs de collèges...

Pourquoi cette prétendue bombe, qui débarque à point nommé (la ficelle est un peu grosse quand même) ne fera pas les remous escomptés ? Tout simplement parce qu'il y a beaucoup de profs qui sont POUR.

Elle n'est pas neuve cette idée, et elle n'aurait que des avantages :

  1. Cela implique de mettre à disposition dans les établissements scolaires des bureaux pour les enseignants où ils pourraient avoir à disposition tout leur matériel (bouquins, documents, ordinateur etc.). De ce fait, on pourrait louer ou acheter des logements plus petits, ce qui implique mensualités et charges moins importantes.
  2. Plus besoin de trimbaler un cartable lourd toute la journée.
  3. Et surtout, surtout : on pourrait rentrer chez nous en ayant vraiment fini notre journée. Passer des soirées et des week-end sereins sans avoir une culpabilité persistante lorsqu'on s'adonne à des loisirs alors qu'il y a un tas de copies à corriger ou un cours à préparer. Nous en rêvons tous.

Seulement voilà, je doute fort que ce soit possible. Où trouverait-on l'argent pour aménager tous ces bureaux ? Pour l'exemple : nous sommes environ 160 profs dans mon bahut, comment faire tous ces aménagements ? Même en prenant l'hypothèse de ne faire qu'un bureau pour 2 ou 3 profs, où les caser et comment ? Et pour eux qui sont sur plusieurs établissements (tendance fortement en hausse), comment faire ?

Et puis 35 heures, ça ne suffirait pas. On passe beaucoup plus de temps que ça pour notre boulot, n'en déplaisent à certains qui confondent encore 18 h devant élèves (et non pas 17 h comme le dit Mme Royal, mais elle ne peux pas le savoir la pauvre chérie, elle n'a passé que 3 ans au Ministère de l'Éducation Nationale), et 18 h de travail par semaine.
Je ne vois vraiment pas comment on pourrait faire, en plus, du soutien scolaire. Pour ma part, je refuse systématiquement les demandes de cours particuliers. Pas le temps, vraiment pas. Et c'est parfois dur de dire non à des élèves ou des parents qui comptent sur vous...

J'en vois d'ici qui ricane déjà en disant : Mais vos vacances, vous les passerez aussi dans vos bahuts, bande de fainéasses corporatistes ?
Oui, où est le problème ? Parce que, là aussi, l'idée que les profs se tournent les pouces lorsque les élèves ne sont pas en cours est une idée fausse. Ne pas avoir de cours ne veut pas dire ne pas travailler. Aller au lycée lorsque les couloirs sont vides ne me dérange pas. Au contraire, c'est beaucoup moins stressant et fatiguant. Je peux même faire des journées de 10h00 ou 11h00 dans ces conditions.
Seulement attention, il faudrait aussi qu'on ait les mêmes avantages que dans le privé, c'est à dire pouvoir prendre des jours de congés (des vrais congés cette fois) quand ça nous chante ou en même temps que nos conjoints (qui, contrairement à ce qu'avait déclaré un certain C.Allègre, ne sont pas forcément enseignants). C'est la moindre des choses tout de même.

Pour en finir, est-ce que ce genre de mesure empêcherait certains enseignants de donner des cours chez des particuliers, dans des boites de soutien scolaire ou même au GRETA ?
Je ne pense pas. Il y en aura toujours qui auront besoin d'arrondir leurs fins de mois. Nos salaires ne sont peut-être pas misérables, mais il n'y a pas de quoi sauter au plafond non plus. Le problème, c'est que l'accumulation des heures peuvent nuire à la qualité des prestations pédagogiques. Un prof ne peut raisonnablement pas faire plus d'une vingtaine d'heures de cours sans que la qualité de son travail en pâtisse...

Bref, tout cela me semble être plutôt une tempête dans un verre d'eau dont le seul but est de discréditer Ségolène Royal aux yeux des socialistes. Mais cela ne sert à rien, elle se débrouille très bien toute seule sans avoir besoin de recourir à des vidéos pirates.

De plus, le gouvernement actuel organise déjà très bien nos changements de statuts. De façon très subtile en plus. Le truc n'est pas vraiment de nous faire travailler plus, mais de nous faire travailler autant en nous payant moins. Imparable...

D'autres points de vue :

Et Bayrou enfonce le clou...
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-28791565@7-37,0.html

Pascale - 12-11-2006 - 17:29

C'est une bonne synthèse. Cependant je suis plus sévère sur la tempête, même si je n'ai pas eu envie de rompre le silence sur ce sujet tellement c'est énorme.

Mais au delà de la question de fond, je trouve étrange qu'on ne s'attarde pas davantage sur la forme: elle déployait à l'aide d'un petit mouvement de tête un mépris non dissimulé en tenant ses propos.

Pure tactique qui consiste à ratisser large, chez les parents, avec un discours convenu sur la glande enseignante. C'est bien une statégie du bouc émisaire, comme le dit, dans un remarquable discours, F. Bayrou.

Cependant, il traduit bien l'absence totale d'idée neuve au PS en terme d'éducation. L'absence de courage surtout, qui consisterait à dire clairement s'il convient de résister à la marchandisation rampante du "secteur" de l'éducation (voir les négocations en cours à l'OMC et l'AGCS, les directives service de la Comission...) ou non.

C'est une question de fond qu'on ne peut pas traiter en 10 minutes dans une réunion politique.

Voilà bien un bien curieux désir d'avenir.

Amitiés, Joël.

aqb - 12-11-2006 - 18:46

Ah j'oubliais juste un point sur les vacances qu'on "pourrait" passer dans les bahuts. Il faudra aussi revoir la rémunération, car on ne nous accorde que 5 semaines de congés payés selon les statuts. Faudrait donc aussi revoir les salaires à la hausse! Et quand on voit l'état du déficit public...

aqb - 12-11-2006 - 18:50

Tout à fait Joël, car là aussi, on oublie toujours que nous ne sommes pas payés au mois d'août (héritage des moissons d'antant). Notre salaire est juste étalé sur 12 mois...

Pascale - 12-11-2006 - 21:13

Ségolène Royal a gaffé. Cela fait les choux gras de ses amis ennemis, soit. Mais ce qui est bien plus dommage, c'est que cela escamote une fois de plus le vrai débat. Je veux parler non pas du travail des profs, qui majoritairement sont des gens qui ne comptent ni leur temps ni leur peine, quand bien même la corporation possède comme toute autre son taux de fainéants... Je veux parler du travail des ELEVES, et pas seulement de ceux de collège, mais aussi de ceux de lycée et notamment de 2de GT. De ce travail organisé sur une alternance classe/maison, qui n'est pas dommageable en soi à condition qu'on donne à TOUS les élèves les moyens d'en décoder les enjeux, de s'y trouver en situation de réussir ce qu'on leur demande. C'est avant tout la journée des élèves qu'il faut allonger, et cela ne passe pas forcément par la présence de tous les enseignants pendant 35h/semaine dans leur établissement. Mais on touche là à un autre blocage dans la culture enseignante : tous les profs ne sont pas prêts à considérer qu'on peut organiser les apprentissages autrement que sur une alternance cours "collectif" (le prof avec tout le groupe) /travail "personnel" (chacun pour soi).

Pascal - 12-11-2006 - 22:22

Ah, Pascal... je me demandais où tu avais disparu ;)

Ségolène Royal n'a pas gaffé. Souviens-toi, lorsqu'elle était au MEN, le soutien scolaire était déjà son dada.

Quant à allonger la journée des élèves, euh... Bien sûr, le cas des LP est peut-être un peu particulier, mais leurs emplois du temps sont déjà tellement chargés, sans compter le temps de transport auquel ils ont souvent à faire face, que cela me paraît vraiment difficile de leur demander de faire encore plus d'heures (ils ont souvent autour de 35 heures de cours).

Si on regarde maintenant l'aide individualisée, incluse dans les horaires de seconde, combien prennent ça pour une punition et desertent ?

On pourra organiser tous les soutiens possibles et imaginables, s'il n'y a pas une volonté de la part des élèves et de leurs parents, ça capotera toujours.

Loin de moi l'idée de faire une généralité, mais quand on est confronté à ça http://www.mammouthland.net/weblog/2004/10_11_04.php#correspondance
comment faire ?

Pascale - 13-11-2006 - 10:03

Bonjour,
je suis un enseignant du collège au Maroc.
C'est par hasard que j'ai tombé sur cet article. et ben j'étais vraiment surpris de ce que cette dame suggère. je crains que cette maladie contaminera le Maroc car nos politiciens font du copier/coller de tout ce que se passe en France.

youben12 - 14-11-2006 - 14:03

@youben12 : Désolée ! :-\

Pascale - 15-11-2006 - 15:35

Il y a un autre truc drôlement important que je n'ai pas mis dans ma liste des avantages..; (honte à moi, car vraiment très important) :
Notre travail d'équipe (displinaire ou pédagogique) serait aussi drolement amélioré.

Y'a pas à dire, avoir un bureau sur place, ce serait le pied.

Pascale - 16-11-2006 - 11:00

Moi j'ai 5 semaines de congés + 10 rtt.
En gros je prends un mois de vacances en juillet et une semaine à noel.
Et je fais quelques ponts de temps en temps.
Et vous ?

dalou - 17-11-2006 - 05:57

Comment disait Laurent déjà ? ah oui : Feed the troll
http://embruns.net/logbook/2004/10/27.html

Allez, on y va :
Si vous voulez plus de vacances, passez donc les concours de prof !

Pascale - 17-11-2006 - 18:29

Tu es encore bien charitable de lui répondre! ;)

Et Viva la Zapatera! ¡Ole! :-/

aqb - 17-11-2006 - 20:34

Je voulais voir ce que ça faisait de troller sur son propre blog.

J'aurais pu aussi dire
"Je me suis faite agressée physiquement deux fois l'an dernier sur mon lieu de travail, et vous ?" mais j'ai trouvé que c'était moins trollesque. ;)

Pascale - 18-11-2006 - 13:45

On va quand même pas voter Sarko !!!
Une instit. solidaire et désemparée...

adraelle - 18-11-2006 - 17:55

"ça devient difficile d'être de gauche,... surtout si on n'est pas de droite..." G.BEDOS

adraelle - 18-11-2006 - 18:26

Bonjour Adraelle,

Ah non, pas Sarko ! brrrrr. ;)

Pascale - 20-11-2006 - 09:06

Eh oui ! Mon père, principal de collège, a aussi pointé le fait qu'il faille construire un deuxième établissement pour y loger de façon permanente les 100 profs...

Sinon, la petite annonce pour la maison est vraiment trop tentante ! Quand je vois les tarifs de la région parisienne...

Ln - 24-11-2006 - 13:51

Coucou LN,

Avec le TGV il ne faut qu'une heure trente pour faire Le Mans -Gare Montparnasse. Pourquoi ne pas aller s'installer en province ? ;)

Pascale - 25-11-2006 - 12:24

Cher profs, ne comptez pas sur ségolène, seule la mort vous délivrera du cauchemar que vous vivez. Ce jour là vous toucherez enfin vos petites auréoles, et en vous élévant dans les cieux grâce à vos ailes portatives vous goûterez à une légèreté nouvelle, vous respirerez enfin l'air pur qui vous fait tant défaut ici bas. Adieu donc salles des profs, photocopieuses et socialisme... et que la vie commence!

melquiades - 25-11-2006 - 17:48

Merci pour vos condoléances, mais les profs sont bien plus résistants que cela vous savez...

Pascale - 26-11-2006 - 17:18

| Laisser un commentaire |

| Index | Avant | Archives |