<hier>WEBLOG</hier>

Mercredi 27 septembre 2006 | link |

Non, non, non, le mammouth n'est pas mort, car il ...

Lundi matin, encore toute émue de mes deux jours de ParisWeb, je me rends à mon casier pour en relever le contenu. Je rappelle ici que le prof est une à bête à papier. Si son casier est vide, c'est que quelque chose ne va pas.
A vue de nez, tout allait donc bien puisqu'une grosse liasse de feuillets et quelques autres tracts le remplissait généreusement...

Avant de poursuivre, il faut que je vous explique quelque chose. Tous les frais de déplacements inhérents à des convocations diverses et variées nous sont remboursés (tarif sncf 2ème classe) à condition de remplir un formulaire à retourner aux services du rectorat.
Sur ce formulaire, nous devons indiquer :

formulaire de remboursement

Le tout daté, tamponné et signé. OUF !
Je passe sur la nécessité de cette corvée vu que toutes nos coordonnées sont déjà fichées et informatisées. Mais bon, que voulez-vous, l'administration...

Néanmoins jusqu'à présent, si nous avions plusieurs convocations dans l'année au même endroit avec le même motif, un seul formulaire suffisait. Un cadre à plusieurs lignes est d'ailleurs prévu à cet effet.

Mais revenons à ma trouvaille de ce matin brumeux : la grosse liasse trouvée dans mon casier (en fait un tas de cinq formulaires vierges) est accompagnée de la lettre d'explication suivante :

J'ai l'honneur de vous adresser, en retour, un état des frais engagés pour votre stage.
Je vous serait obligée de bien vouloir me le renvoyer après avoir complété les informations demandées (indiquées par une croix).

(x) Remplir un état de frais par année civile et par convocation (nouveau logiciel relié avec Khéops : 1 convocation = 1 état de frais)

Je ne sais pas ce qu'est exactement Khéops, mais une chose est sûre, ce truc va faire gagner du temps, du papier et de l'argent.
Quant à son nom, l'Egypte ancienne est encore trop proche... Je pense que Paléo lui siérait mieux :-\

De ce que ma mère m'a dit (trésor public) Khéops est un logiciel qui va permettre de gérer l'ensemble des comptes de service public, mais pour le moment c'est le bordel, il ne fonctionne pas (comme tous les trucs développés jusqu'à maintenant...)

Piou2fois - 28-09-2006 - 17:48

C'est bien ce que je craignais ;)

Pascale - 28-09-2006 - 17:57

Bienvenue dans le merveilleux pays de la LOLF et son logiciel de suivi budgétaire!

aqb - 30-09-2006 - 00:48

Hi Joël, quel plaisir de te voir par ici ;)
Dans quelle mammouth-contrée es-tu cette année ?

¨Pascale - 30-09-2006 - 09:28

En voyant les imprimés note de frais avec des cases ça me rappel le système de saisie par fabrication de cartes perforées dans les années 1970 à mes débuts. Aujourd'hui tout formulaire qui se respecte n'a plus besoin de cases. Le premier informaticien venu pourrait faire un petit logiciel de saisie dans lequel il suffirait de rentrer les données générales une fois. Juste avec des macros Excel par exemple.
Et seul le numéro d'identifiant suffirait. Et au centre il suffirait de relier le document Excel produit au « nouveau logiciel relié avec Khéops » Les fabricants de ce nouveau logiciel devraient savoir faire ça les doigts dans le nez. Si on n’a pas Excel open office peut remplacer gratuitement mais les macros bien qu’en « basic » y sont hors de ma portée. Comme quoi l’informatique c’est jamais simple. Ne désespérez pas les logiciels finissent généralement par fonctionner à la longue après de multiples corrections. Regardez la SNCF au début pour les réservations ça avait bien faillit capoter.
Je passais par hasard et le nom de votre site m’a bien plus.

Robert - 30-09-2006 - 23:27

? ben c'est bien au moins ! L'éducation nationale n'oublie pas que 'le retour aus sources' et 'prendre le temps pour bien faire' peuvent être deux grand principes de base d'une merveilleuse pédagogie (rétrograde ?) ... alors, elle montre l'exemple, non ? Comme toujours, les profs, qui n'ont pas grand chose à faire (humour noir ...) s'affolent les premiers ... et de toutes façons, ce sont des assités, ils n'ont rien à dire, on prévoit TOUT pour eux !
(J'espère qu'il n'y aura pas de jeunes 'vocations' qui liront ce post, car avec tout le reste, il y a de quoi faire une déprime avant de passer le concours.

bg62 - 13-10-2006 - 12:43

Les profs des assistés ^^ Mouais, faut être prof/instit pour le dire mais passons.

L'administration fraçaise est parmis les pire au monde et ça ce réflète sur le boulot de nos informaticiens on dirai :)

On devrai peut être faire des stages pour apprendre comment être un bon bureaucrate...

Sky - 27-10-2006 - 14:07

@sky : bg est prof... à la retraite ;) Donc il peut le dire !! :-D

Pascale - 27-10-2006 - 14:17

En tant qu'informaticien, ca me fait pleurer : c'est de la mauvaise utilisation de l'outil informatique. Ce merveilleux outil doit servir à faire gagner du temps aux utilisateurs finaux. Aujourd'hui, on sait faire mieux que 1 formulaire = 1 note de frais.. !!!

JeanPhi05 - 29-10-2006 - 10:10

| Laisser un commentaire |

| Index | Avant | Archives |