Deux journées de folie...
Non, mais franchement, vous imaginez ça ? Une obscure petite prof de province devant un parterre de 150 geeks ou assimilés ? A côtoyer des pointures telles que Tristan Nitot, Karl Dubost, Daniel Glazman, François Nonnenmacher, Laurent Gloaguen, Jean-Louis Carves, Elie Sloïm, Denis Boudreau, etc, etc, etc. ?
Les fées geeks se seraient penchées sur mon berceau qu'elles n'auraient pu me faire de plus beau cadeau...
En fait... Elles existent ces petites fées. Elles ne sont pas vraiment petites, ont la voix grave et du poil au menton. Elles répondent aux doux noms d'Adrien, Eric, Olivier et Stéphane.
Je me demande encore ce qui les a motivé pour me faire tant d'honneur, mais je ne les remercierai jamais assez de m'avoir fait vivre ça, même si mon passage sur la scène a été, ouh la la... terrifiant ;-)
Tout le monde a été si gentil avec moi que s'en est presque indécent. Karl : tellement rassurant, Stéphane : tellement adorable ; et tous, absolument tous, tellement simples et attentionnés.
Mon plus grand regret et évidemment de ne pas avoir été à la hauteur. Cramponnée à mon micro comme à une bouée de sauvetage, je n'ai pas su faire passer les messages importants, je n'ai pas su lever les ambiguïtés. Merda !
Personne n'a entendu que j'avais dit que les tableaux devaient être utilisés pour des données tabulaires (à tel point que je me demande si je ne l'ai pas juste pensé).
Quant au principe même des CSS, qui consistent à séparer la présentation et le contenu d'une page web, cela a été un grand flop. Enfin, il y en avait au moins un qui n'avait pas compris, et il n'était probablement pas le seul... C'est tout de même fâcheux :-(
Quoi qu'il en soit, c'était géant. Et je tiens encore une fois à remercier nos G.O, ainsi que Karl et Daniel pour leur aide précieuse et leur soutien.
Bises à tous :-)
Comme Monique je te rassure j'ai très bien entendu l'idée de la fonction des tableaux et le concept de séparation présentation/contenu.
Et perso je t'assure que ton passage était vraiment intéressant, ce qui compte le plus, au-delà du fait que tu n’étais pas à l'aise.
L'exposé sur les possibilités de CSS3 était excellent.
Merci d'avoir eu le courage de nous faire profiter de tes connaissances.
David Le Faucheur - 24-09-2006 - 01:41
Effectivement, je ne l'ai pas entendu avant qu'il y ait des réactions (j'avais d'ailleurs demandé le micro pour signaler les deux usages des tableaux). Mais comme deux autres personnes l'ont bien entendu, ça veut dire qu'il te faudra le dire PLUS FORT la prochaine fois ;-)
David Latapie - 24-09-2006 - 03:36
Merci D.LeFaucheur et Monique de me confirmer que je l'avais bien dit, car cela m'arrive hélas assez souvent, en état de stress, de ne pas dire quelque chose ou pire de dire exactement l'inverse de ce que je pense (c'est ce qui m'est arrivé à l'oral de sciences de mon concours de prof !!)
Donc, oui, je parlerai plus fort dans le micro la prochaine fois... bien qu'en fait je crois qu'il n'y aura pas de prochaine fois.
Pascale - 24-09-2006 - 17:12
Je persiste et je signe, une 2cv c'est aussi bien qu'une C2 :)
YoGi - 24-09-2006 - 17:52
Tu n'as jamais conduit de 2CV toi ;-p
Pascale - 24-09-2006 - 18:07
bien qu'en fait je crois qu'il n'y aura pas de prochaine fois...
Et toi, tu aurais envie de recommencer, maintenant que tu saurais à quoi t'attendre ?
Stéphane Deschamps - 24-09-2006 - 21:01
;-)
D'un côté j'ai envie de recommencer pour faire mieux et prendre une certaine revanche (surtout sur moi-même), d'un autre c'est la trouille et l'idée qu'il y en a tellement d'autres plus compétents que moi qui reprennent le dessus.
Mais cela a été un tel plaisir de partager tout cela avec vous !... quel dilemme !! ;)
Pascale - 24-09-2006 - 21:24
J'ai trouvé ta présentation très bien faite Pascale !
Ne te décourage pas, tu as bien illustré les possibilités du CSS et c'était le but.
J'espère te voir à Paris Web 2007 !
Neovov - 25-09-2006 - 17:30
Merci Nicolas :)
Pascale - 25-09-2006 - 20:37
Nous sommes sûrs que vous vous en êtes bien sortie,et sommes très heureux pour vous de cette expérience. Vous dire que cela va m'être très utile!!! A quand le passage télé???
L.M - 26-09-2006 - 14:51
Mouarf !! :-D
Dieu m'en préserve ;)
Pascale - 26-09-2006 - 18:13
La prochaine fois, tu auras du stress en moins, et ce sera nickel. :)
Je ne m'en fais pas trop pour la prochaine fois. Les gens comme toi doivent monter sur scène, et il y en a eu en grand nombre pendant ces deux jours.
That was great !
an.archi - 26-09-2006 - 21:02
La vidéo !!
- Le début : :-[
- La fin : bip bip vrouuuuummm
http://www.dailymotion.com/video/xfq4r_pariswebpascalelambert
Pascale - 27-09-2006 - 15:25
Pour ceux que ça intéresse j'ai mis les liens des divers blogs, vidéos et transparents de la conférence Paris Web 2006.
http://www.kayuko.com/blog/2006/09/28/60-paris-web-2006
En tout cas heureux d'avoir discuté avec toi à l'after Paris Web le vendredi soir.
Guy-Philippe - 11-10-2006 - 17:56
Merci Guy-Philippe ;)
J'ai mis aussi mes documents de conférence en ligne :
http://www.mammouthland.net/parisweb2006/
Pascale - 12-10-2006 - 21:05
Tout dernier complément : l'ensemble des diaporamas, des vidéos et des fichiers audios des conférences de ParisWeb :
http://www.parisweb2006.org/actus/2006/10/23/17-les-presentations-des-orateurs-en-ligne
Pascale - 24-10-2006 - 17:06
Lundi matin, encore toute émue de mes deux jours de ParisWeb, je me rends à mon casier pour en relever le contenu. Je rappelle ici que le prof est une à bête à papier. Si son casier est vide, c'est que quelque chose ne va pas.
A vue de nez, tout allait donc bien puisqu'une grosse liasse de feuillets et quelques autres tracts le remplissait généreusement...
Avant de poursuivre, il faut que je vous explique quelque chose. Tous les frais de déplacements inhérents à des convocations diverses et variées nous sont remboursés (tarif sncf 2ème classe) à condition de remplir un formulaire à retourner aux services du rectorat.
Sur ce formulaire, nous devons indiquer :
Le tout daté, tamponné et signé. OUF !
Je passe sur la nécessité de cette corvée vu que toutes nos coordonnées sont déjà fichées et informatisées. Mais bon, que voulez-vous, l'administration...
Néanmoins jusqu'à présent, si nous avions plusieurs convocations dans l'année au même endroit avec le même motif, un seul formulaire suffisait. Un cadre à plusieurs lignes est d'ailleurs prévu à cet effet.
Mais revenons à ma trouvaille de ce matin brumeux : la grosse liasse trouvée dans mon casier (en fait un tas de cinq formulaires vierges) est accompagnée de la lettre d'explication suivante :
J'ai l'honneur de vous adresser, en retour, un état des frais engagés pour votre stage.
Je vous serait obligée de bien vouloir me le renvoyer après avoir complété les informations demandées (indiquées par une croix).(x) Remplir un état de frais par année civile et par convocation (nouveau logiciel relié avec Khéops : 1 convocation = 1 état de frais)
Je ne sais pas ce qu'est exactement Khéops, mais une chose est sûre, ce truc va faire gagner du temps, du papier et de l'argent.
Quant à son nom, l'Egypte ancienne est encore trop proche... Je pense que Paléo lui siérait mieux :-\
De ce que ma mère m'a dit (trésor public) Khéops est un logiciel qui va permettre de gérer l'ensemble des comptes de service public, mais pour le moment c'est le bordel, il ne fonctionne pas (comme tous les trucs développés jusqu'à maintenant...)
Piou2fois - 28-09-2006 - 17:48
C'est bien ce que je craignais ;)
Pascale - 28-09-2006 - 17:57
Bienvenue dans le merveilleux pays de la LOLF et son logiciel de suivi budgétaire!
aqb - 30-09-2006 - 00:48
Hi Joël, quel plaisir de te voir par ici ;)
Dans quelle mammouth-contrée es-tu cette année ?
¨Pascale - 30-09-2006 - 09:28
En voyant les imprimés note de frais avec des cases ça me rappel le système de saisie par fabrication de cartes perforées dans les années 1970 à mes débuts. Aujourd'hui tout formulaire qui se respecte n'a plus besoin de cases. Le premier informaticien venu pourrait faire un petit logiciel de saisie dans lequel il suffirait de rentrer les données générales une fois. Juste avec des macros Excel par exemple.
Et seul le numéro d'identifiant suffirait. Et au centre il suffirait de relier le document Excel produit au « nouveau logiciel relié avec Khéops » Les fabricants de ce nouveau logiciel devraient savoir faire ça les doigts dans le nez. Si on n’a pas Excel open office peut remplacer gratuitement mais les macros bien qu’en « basic » y sont hors de ma portée. Comme quoi l’informatique c’est jamais simple. Ne désespérez pas les logiciels finissent généralement par fonctionner à la longue après de multiples corrections. Regardez la SNCF au début pour les réservations ça avait bien faillit capoter.
Je passais par hasard et le nom de votre site m’a bien plus.
Robert - 30-09-2006 - 23:27
? ben c'est bien au moins ! L'éducation nationale n'oublie pas que 'le retour aus sources' et 'prendre le temps pour bien faire' peuvent être deux grand principes de base d'une merveilleuse pédagogie (rétrograde ?) ... alors, elle montre l'exemple, non ? Comme toujours, les profs, qui n'ont pas grand chose à faire (humour noir ...) s'affolent les premiers ... et de toutes façons, ce sont des assités, ils n'ont rien à dire, on prévoit TOUT pour eux !
(J'espère qu'il n'y aura pas de jeunes 'vocations' qui liront ce post, car avec tout le reste, il y a de quoi faire une déprime avant de passer le concours.
bg62 - 13-10-2006 - 12:43
Les profs des assistés ^^ Mouais, faut être prof/instit pour le dire mais passons.
L'administration fraçaise est parmis les pire au monde et ça ce réflète sur le boulot de nos informaticiens on dirai :)
On devrai peut être faire des stages pour apprendre comment être un bon bureaucrate...
Sky - 27-10-2006 - 14:07
@sky : bg est prof... à la retraite ;) Donc il peut le dire !! :-D
Pascale - 27-10-2006 - 14:17
En tant qu'informaticien, ca me fait pleurer : c'est de la mauvaise utilisation de l'outil informatique. Ce merveilleux outil doit servir à faire gagner du temps aux utilisateurs finaux. Aujourd'hui, on sait faire mieux que 1 formulaire = 1 note de frais.. !!!
JeanPhi05 - 29-10-2006 - 10:10
| Index | Archives | « Août 2006 | Octobre 2006 » |
Bonjour,
Ah ben je l'ai entendu moi, et tu ne me feras pas croire que je l'ai juste rêvé ;-)
Amicalement,
Monique
Monique - 24-09-2006 - 00:08