<hier>WEBLOG</hier>

Vendredi 30 novembre 2007 | link |

Ne m'appelez plus jamais "BEP"

Le 29 octobre dernier tombait sur les bureaux de tous les Recteurs la note citée ci-dessous.

Les enseignants, même non PLP, comprendront tout de suite de quoi il en retourne et pourquoi il y a lieu d'être choqué, notamment par l'annexe 2.
Pour les autres, la lecture sera sûrement peu compréhensible sur les problèmes de fond. J'aimerais pourtant avoir leurs réactions "à chaud" avant d'en faire une explication de texte...

OBJET : Développement du baccalauréat professionnel en trois ans.

L'attractivité de la voie professionnelle connaît deux handicaps : la coexistence de deux diplômes de niveau V, le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et le Brevet d'études professionnelles (BEP), aux intitulés et aux contenus professionnels souvent proches, et la durée du parcours conduisant au baccalauréat professionnel, qui est de quatre ans au lieu de trois dans les voies générale et technologique en raison du passage obligé par un diplôme de niveau V pour accéder à la formation préparant au baccalauréat.

La préparation du baccalauréat professionnel en trois ans après la troisième a été expérimentée depuis 2001. Elle a montré tout l'intérêt pour les élèves de pouvoir réduire la durée de leur formation sans diminuer ni la qualité de celle-ci ni la valeur du diplôme obtenu, le contenu et les modalités de délivrance de celui-ci étant restés inchangés.

La généralisation du parcours en trois ans doit donc être résolument engagée et, dès la rentrée 2008, 45 000 élèves devront être accueillis dans des formations préparant en trois ans au baccalauréat professionnel, ce qui équivaut à environ 25 % des effectifs actuels entrant en formation en BEP.

Les ouvertures de divisions de première année de baccalauréat professionnel en trois ans se feront par remplacement de divisions de seconde professionnelle (première année de BEP) dans les secteurs professionnels correspondants.

Les spécialités retenues pour la rentrée 2008 répondront à un ou plusieurs des critères suivants :

  • important flux d'élèves en BEP et baccalauréat professionnel.
  • insertion dans le secteur professionnel très limitée, voire inexistante au niveau V.
  • existence d'équipements suffisants dans les établissements.
  • existence d'un CAP quand une insertion de niveau V est possible.

Vous trouverez en annexes un tableau présentant les spécialités qui devront impérativement faire l'objet de transformations et les principaux éléments relatifs à l'organisation pédagogique des formations.

Par ailleurs, l'année 2008 sera mise à profit pour préparer la généralisation des baccalauréats professionnels en trois ans.

A cette fin, des travaux seront engagés dans le cadre des commissions professionnelles consultatives (CPC) pour concevoir l'organisation et le contenu de classes de seconde -correspondant à la première année du baccalauréat professionnel en trois ans - communes à plusieurs baccalauréats professionnels d'un même secteur. Parallèlement, sera définie une certification de niveau V accessible aux élèves à la fin de la deuxième année du parcours en trois ans. Certains BEP qui ne sont pas directement associés à des baccalauréats professionnels, en particulier le BEP carrières sanitaires et sociales, et certains baccalauréats qui ne sont pas précédés par la préparation d'un BEP, notamment le baccalauréat professionnel artisanat et métiers d'art, feront l'objet d'un traitement spécifique. Le BEP des services administratifs dont la création était envisagée en 2008 ne sera pas mise en oeuvre en l'état. Ses éléments constitutifs essentiels seront intégrés dans un cursus de baccalauréat professionnel en trois ans élaboré dans le cadre de la CPC compétente.

Enfin, le décret portant règlement général du baccalauréat professionnel et les grilles horaires des formations préparant à ce diplôme seront revus pour prendre en compte le parcours en trois ans.

Xavier Darcos

ANNEXE 2

Organisation pédagogique des formations

L'organisation pédagogique des formations préparant en trois ans du baccalauréat professionnel sera très largement inspirée des résultats de l'expérimentation.

Pour la rentrée 2008, la grille horaire applicable en première année de baccalauréat professionnel en trois ans sera celle de la seconde professionnelle du BEP ayant été transformée, dans laquelle le nombre d'heures de modules sera fixé à une heure, réservée aux élèves pour lesquels une aide personnalisée s'avèrera nécessaire.

Le contenu de la première année de formation sera adapté par les équipes pédagogiques en prenant en compte des référentiels et programmes des BEP et des baccalauréats professionnels. Sous l'autorité des corps d'inspection, il conviendra de sélectionner dans, le référentiel du BEP dont la formation sera transformée en baccalauréat professionnel en trois ans les pré-requis indispensables à la préparation de celui-ci.

Des académies ressources seront désignées pour les principales spécialités concernées. Les travaux qu'elles ont réalisés dans le cadre de l'expérimentation seront consultables sur leur site académique.

C'est l'effervescence ici aussi.

Pour ceux qui ne comprendraient pas, seule la logique comptable à échéance très immédiate est désormais à l'oeuvre. Les "économies" budgétaires faites sur le dos du système éducatif n'en sont pas. Car on n'aura alors de cesse d'en payer le coût social.

Les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place. Autonomie des établissements après celle des universités. Individualisation. Refonte de l'enseignement technique et technologique. Ouverture des portes pour l'apprentissage. Alternance. Cours de lycée en amphi. Les perspectives sont enchanteresses.

On reparle.

aqb - 01-12-2007 - 17:25

La Note doit être trop indigeste, pas grand monde pour la commenter. Juste en privé un ami, cadre supérieur, qui me dit ceci :

"BEP + Bac Pro en 3 ans, est-ce que DARCOS a déjà mis les pieds dans une
entreprise ?. En tant qu'employeur on le voit bien, le Bac pro a mis du
temps à gagner notre confiance, aujourd'hui on connait le niveau de ces
jeunes, si c'est pour diminuer le nb de profs, faire un tri à l'entrée des
bacs pro, laisser sur le carreau des jeunes, il va sûrement réussir."

Bien vu.
Quelque chose me dit aqb qu'on n'a pas fini d'en parler... :-\

Pascale - 04-12-2007 - 16:46

Ok, en lisant plusieurs fois, j'ai fini par comprendre le problème, enfin je crois. Ainsi donc, pour "revaloriser" une filière professionnelle, on oublie que certains ont besoin de temps pour comprendre, assimiler, on force tout le monde à tenir un rythme plus élevé. C'est l'aspect systématique que suggère la note qui fait peur. La proposition du Bac Pro en 3 ans à coté de la filière BEP / Bac Pro m'aurait paru une bonne idée.

Nicolas - 04-12-2007 - 23:36

Ils ont expérimenté le BacPro 3 ans mais ce fut un échec patent. Elèves pas motivé. Niveau incertain et surtout des consignes et des contenus très flous -je parle sous le contrôle de Pascale. En histoire-géo les IPR avaient pondu dans mon académie une note exquise qui lançait des pistes de réflexion mais n'apportait aucun cadrage précis. Car les IPR n'avaient pas plus d'informations sur les contenus attendus que les enseignants...

Pour viabiliser un Bacpro 3ans tu as 2 solutions: orienter les lycéens des filières générales vers cette nouvelle structure et/ou supprimer le BEP associé au BacPro 2ans. Sachant que le BEP était un moyen de remotiver des élèves exsangues.

Darcos et ses sorciers ont adopté les deux. Du côté du lycée général c'est encore plus sournois, ils comptent limiter le choix des options à... 1. Sachant que depuis 2000 la LV2 est une option (elle est sortie du tronc commun en 2000) qui va tenter une option ISI? Cela condamne à terme les STI. Le ministère a déjà décidé de "rationaliser" les STG avant fusion avec le... BACPRO 3ans!

En gros on réduit l'offre. On réduit les possibles. Avec les conséquences qu'on imagine.

Pourquoi? Parce qu'ils veulent supprimer encore et toujours plus de postes d'enseignement. Les DGH vont faire connaissance avec un réchauffement climatique avancé et fondre comme neige au soleil. Et d'autres saloperies inimaginables sont dans les tuyaux pour les lycées généraux et les collèges. Le dézingage du service public d'éducation est en marche. C'est sûr qu'on va en reparler... :-/

aqb - 05-12-2007 - 11:23

Lexique ;-) :
- IPR : Inspecteur de la "Pédagogie Régressive" (... je rigole)
- LV2 : Langue Vivante 2
- ISI : Initiation aux Sciences de l'Ingénieur
- STG : Sciences et Technologie de la Gestion
- DHG : Dotation Horaire Globale - autrement dit les moyens horaires alloués aux établissements pour assurer les enseignements.

Pascale - 05-12-2007 - 14:21

@Nicolas : Tu as tout à fait raison, mettre en parallèle le BEP et le BacPro 3 ans devrait être la solution retenue. Là, cela aurait un sens.

Mais comme le souligne aqb, tout cela n'est fait que pour supprimer des postes de fonctionnaires. Alors peu importe l'avenir des gamins. Les banlieux peuvent cramer, on y mettra juste un peu plus de CRS (là par contre, les effectifs ne risquent pas de baisser...)

Pascale - 05-12-2007 - 14:26

A lire absolument, le rapport "Prat" du nom de l'Inspecteur Général chargé du bilan de l'expérimentation des bac pro 3 ans.
http://cgteduc93.free.fr/IMG/pdf/0000.pdf

La conclusion est sans appel. Deux extraits :

"La mise en place de ce baccalauréat, sans modification des contenus des programmes implique une sérieuse réflexion pédagogique et un important travail d'adaptation des formations à partir de deux référentiels (celui du BEP et celui du Bac. Pro.). L'organisation de la formation est aujourd'hui à la charge exclusive des équipes pédagogiques qui éprouvent des difficultés de planification de leurs activités. Les corps d'inspection territoriale sont parfois très engagés, mais certains inspecteurs se limitent à l'évaluation, faute de consignes claires et de sollicitation de l'administration centrale ou académique."

"Si le bac professionnel en trois ans constitue une première réponse à la flexibilité des parcours ce dispositif n'y répond que partiellement et de manière trop rigide. En effet, il est nécessaire de donner une réponse adaptée à la diversité des publics accueillis en baccalauréat professionnel. Le parcours en trois ans n'est donc qu'un élément de réponse qui ne concerne qu'une faible partie des publics."

Tout cela à mettre en correlation avec la note du ministre bien sûr, en particulier l'annexe 2 pour ce qui concerne les programmes à suivre (le référentiel).

Pascale - 06-12-2007 - 09:11

Bonjour,
Je suis formateur dans un CFA, et croyez moi on a encore moins de moyen que vous. Les classe de BEP et CAP à 30 élève ou plus sont légions. On veut plus d'apprentis mais sans moyens en plus. C'est juste de la main d'oeuvre bon marché. Cette nouvelle réforme nous laisse encore plus dans le brouillard. Nous allons avoir tous besoin de courage!!!!

BARTHELEMY - 06-12-2007 - 13:19

@Barthelemy : Je ne faisais pas de distinction entre formation initiale et continue ;-)
Oui, nous sommes bien tous dans la même galère...

Pascale - 06-12-2007 - 21:50

Bonsoir,
Je pense que c'est encore pire que cela. Les élèves vont effectivement passer à un Bac Pro en 3 ans avec pour l'instant un programme de 4 ans (cherchez l'erreur).
Il ne faut pas se voiler la face les programmes vont être dévalués pour tenir en "3 ans".
Mais à côté de cela les différents stages en entreprises sont maintenues (tant mieux c'est quand même en diplôme professionnelle - bon j'ai quand même des doutes). Cela veut dire qu'il y aura en moyenne une vingtaine de semaines de stages sur les 3 ans.
Question : on les forme quand les élèves de demain ??

JF - 06-12-2007 - 22:21

Mince Pascale, tu es bientôt au chomage alors? :p

Le Bac pro en 3 ans c'est une chose, n'oubliez pas qu'il faudra le faire sans travailler le samedi ni le mercredi.

Ah ben oui, tu as dit "à chaud", vu que je sors de 2 semaines de réunions/conseils je ne peux pas plus :)

microtom - 09-12-2007 - 16:43

@microtom : bah... non , perso je ne risque rien. Ce sont plus les profs de STI qui ont du souci à se faire avec la perspective que les bacs pro remplacent les bacs technologiques... :\

Pascale - 09-12-2007 - 21:04

cette triste réforme nous amènera tout simplement à faire du BEP plus ou plus surement un sous BAC, ainsi nous enverrons sur le marché du travail des jeunes suffisament incompétents et sous formés pour justifier par la suite de la disparition définitive de la formation professionnelle par l'éducation nationale, et ce au profit de l'apprentissage.Le MEDEF sera content : toute cette main d'oeuvre corvéable à merci!! quel bonheur!.

ch dufour - 10-12-2007 - 16:27

La stratégie est hélas d'une finesse incroyable, sommes nous sur les rangs du bac pro 3 ans rentrée 2008, ou 2009.... on en arrive à espérer 2008, pour ne pas se retrouver en manque de recrutement vu la désinformation des familles... et un lycée qui faiblit en 2009 et rentre dans la liste rouge des lycées à la trappe...
Sans parler de l'abération des heures de AI, TPE et modules qui ne pourront être envisager que si on possède déjà un temps complet...il y aura les enseignants avec des heures sup obligatoires, et d'autres en manque d'un temps complet...sourire grinçant, un élève futé de seconde BEP pro, mais dont les résultats sont un peu trop limites semble envisager le redoublement avec sérénité, il fera ensuite un bac pro en trois ans sans perdre une année...

sophie - 14-12-2007 - 19:14

| Laisser un commentaire |

| Index | Avant | Archives |