Ce rapport de gendarmerie s'inscrit dans un « défi » lancé par l'ami CPE. Y participent :
Les faits racontés ici sont bien entendu purement imaginaires. Toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé serait déclarée fortuite et involontaire...
6:50
Le réveil sonne, et je ne l'entends pas ou de si loin... L'homme me secoue doucement l'épaule. Mince, c'est sa journée de RTT, je le prive de sa grasse matinée. J'éteins le maudit buzzer et pense : « hop ! debout ».
7:27
J'ouvre un oeil. Oh mer*** ! Ca va être difficile d'être prête en 1/4 d'heure. Le ravalement de façade, tout ça, ça prend du temps. Schrogneugneu. Ca commence bien. Cette fois, je saute du lit. Ca ne m'arrive pas souvent, mais là... 40 minutes de retard, j'ai fait fort.
8:10
Je suis vraiment très très en retard. Je ne peux déjà plus être à l'heure au lycée, surtout que ces messieurs de la gendarmerie sont là tous les jours sur la route, jumelles en mains. Je tiens à mes points, et encore plus à ma vie. Tant pis : coup de téléphone à la vie scolaire pour récupérer les élèves, les mettre en étude et leur donner des consignes de travail. Je les ai deux heures de suite, je les récupérerai à 9h30.
9:30
Ils arrivent, restent sagement debout en attendant que je les invite à s'asseoir. A chaque fois je rigole intérieurement. Je n'ai jamais eu de classe ayant cette habitude. Mais finalement ce n'est pas si mal, les entrées en classe se font dans le calme, c'est agréable.
Ah tiens, R. est encore absente. Soit elle n'est pas là, soit elle n'a pas ses affaires. C'est pourtant une jeune fille charmante, mais que voulez-vous : se retrouver en seconde bac pro usinage quand on veut faire coiffeuse... On n'est pas arrivé aux vacances de Toussaint qu'on la sens déjà perdue, et ce n'est hélas même pas une surprise.
On corrige l'exercice, on passe à une autre du même type.
- Quelles sont les forces s'exerçant sur l'alpiniste ?
- G !
- G n'est pas une force, c'est un point d'application. Quelle est la force s'exerçant en G ?
- La gravité !
- Non, que provoque la gravité ?
- La gravitation !
- La terre !
- nooooon
- ... ben la force
- Comment appelle t-on cette force ?!!
- Le poids !
- Ouiiiiii !
10:35
Terminale Bac Pro. Je leur avait demandé la semaine dernière de finir l'exercice 47. Résoudre 89 - log x = 77. Bien entendu, ce n'est pas fait. Ils mettent un temps fou à sortir leurs affaires, ne se mettent pas au travail, à part deux ou trois. Résolution improbable, voire impossible. Le log reste mystérieux, inaccessible, incompréhensible. Je rame, je rame. Ils me tuent. Ils passent leur bac à la fin de l'année, on n'avance pas et une bonne moitié veut aller en BTS. Au secours !
A la fin de l'heure, ils ont gagné la consigne de finir un nouvel exercice sur feuille pour lundi, et qui sera noté. Protestations.Avec vous
, leur dis-je, c'est toujours la carotte ou le bâton. Et bien là, c'est le bâton. Au revoir et à lundi.
11:35
Terminale BEP. D'eux-même, ils se mettent un par table. Il faut dire que le cours précédent c'était très mal passé et que je m'étais fâchée "tout rouge". Leur professeur principal avait aussi explosé pour des raisons similaires. Ils ont senti les limites, et s'auto-disciplinent. Bien. Parfait même. L'heure se passe sans problèmes, dans une bonne ambiance de travail et d'attention. Ouf !
12:30
Queue à la cantine. Au menu : langue ou cordon bleu, frites et épinards. Les élèves vont encore râler. C'est pourtant bien cuisiné, nous avons un service de restauration de bonne qualité. Mais les épinards et la langue ne sont pas les mets préférés de nos jeunes mangeurs de humbergers.
Repas en compagnie de mes collègues Professeurs Ressource. Blabla sur les changements de serveur, passage du SLIS au SE3, historique, problèmes, avantages, inconvénients, formations nécessaires pour l'utilisation du nouvel intranet, etc.
14:00
Au menu (Ah, pardon, le repas est passé, je reprends).
A l'affiche, deux heures de cours avec les secondes de ce matin. Nous allons finir les exercices de physique commencés ce matin, puis faire une de maths.
- Quelles sont les forces s'exerçant sur la benne ?
- G !
- G n'est pas une force, c'est un point d'application. Quelle est la force s'exerçant en G ?
- La gravité !
- Non, que provoque la gravité ?
- La gravitation !
- La terre !
- nooooon
- ... ben la force
- Comment appelle t-on cette force ?!!
- Le poids !
- Ouiiiiii !
(Comment ça vous avez déjà lu ça quelque part ? Ah non, il y a une différence.)
14:30
Ca fait un moment que j'observe le manège de A. Son sac est posé à côté de lui, ouvert. Je le vois régulièrement mettre les doigts dedans, le regard très concentré sur l'intérieur du sac. Ca sent le portable allumé et le SMS. Je m'approche, rabat le dessus du sac, bingo : portable allumé, connecté à internet sur MSN ! Je confisque le portable et lui signifie qu'il sera déposé dans le bureau de proviseur adjoint. G. s'agite : Mais ça ne va pas, mais ça ne va pas ! Ce n'est pas son portable, c'est le mien. Si vous le confisquez, je ne pourrai pas téléphoner à ma mère pour qu'elle vienne me chercher.
G.... Elève ayant des capacités indéniables, turbulent, bavard, effronté. Dés la semaine de la rentrée il s'est fait remarquer par son comportement d'ado en crise. Tous les collègues se plaignent de lui. J'étais contente de lui depuis ce matin. Il se tenait bien, il travaillait, participait avec beaucoup de justesse. Je sens que cet incident va tout faire capoter. Gagné. La confiscation de son portable l'a rendu haineux. Il est insupportable, désagréable. Il faut que je me concentre sur mon calme et ma détermination pour ne pas élever la voix et garder le contrôle. Il donne dans la provocation, teste mes limites. Il les trouve : il perd son portable et gagne un rapport.
15:00
La dernière heure de cours est un cauchemar. Je me surprends à regarder ma montre toutes les 5 minutes. L'ambiance est lourde et tendue. Je n'arrive plus à les faire avancer. A. et G. sont furieux et revanchards. Mauvaise fin de journée. La dernière demi-heure est insupportable, c'est la demie-heure en trop. Il ne retiendront rien de ce qu'on a fait. Fin d'heure improductive, nulle, à chier.
16:00
Je suis maussade, mais c'est enfin le week-end, et il fait beau. Pendant que je range mes affaires, par la porte ouverte, un de mes anciens bac pro actuellement en seconde année de BTS me lance : Bon anniversaire Madame ! Je ne me trompe pas, hein ? C'était bien il y a quelques jours ?
Je souris, je m'émeus. Oui, c'était bien il y a quelques jours. Merci B.
Il fait beau, c'est le week-end, j'ai du soleil au fond du coeur.