<hier>Avril 2008</hier>

12

Samedi 12 avril 2008 | link |

Christian s'attriste du sommeil prolongé de la bête, Nicolas attend que je lui avoue mes manies... et en plus Mammouthland fête ses 10 ans.
Il est temps de faire quelque chose effectivement...

10 ans, déjà...

Depuis le dégraisseur de mammouth, quoi de neuf à l'éducation nationale ? Oh, ben rien que du vieux ma pôv dame ! Les enseignants se plaignent toujours, ça coûte toujours aussi cher à l'état, et les jeunes sont de plus en plus nuls. Ils ne maîtrisent ni le passé antérieur ni la règle de trois (qu'on appelle "proportions" depuis belle lurette d'ailleurs). Faut que ça cesse, à la cavalerie, à la garde ! Tin tin tin ! Super Darcos est là pour tout arranger, réformer, ... et dégraisser.

Les petits français en savent-ils vraiment de moins en moins ? Bah... Difficile à dire en fait. Je me souviens parfaitement, en ce qui me concerne, qu'en entrant en seconde je ne savais pas faire cette fameuse règle de trois. En primaire, je me souviens avoir planché sur les patates (les ensembles) et la base 2. La règle de trois, non. Pourtant, et contrairement à ce que certains peuvent affirmer, savoir faire une proportion, c'est tout de même le minimum mathématique... (et je parle de raisonnement du calcul, pas de l'utilisation d'une calculatrice, cf. plus bas)
Les années 70 n'étaient pas mieux que les années 2000.

Et si on en juge des performances de notre ministre lors du Grand Journal de Canal+, les années 60 n'ont pas dues être plus performantes...

  • Ariane Massenet (qui prend le temps d'énoncer, et de répéter) : Monsieur Darcos, je voudrais que vous me conjuguiez au passé antérieur, à la première personne du pluriel, donc le "nous", le verbe naître.
    Passé antérieur, le "nous", 1ère personne du pluriel du verbe naître.
  • Xavier Darcos : Nous serons nés
  • Ariane Massenet : Non !
  • Michel Denisot : Ah non !
  • Xavier Darcos (qui sort les rames) : Passé antérieur ?
  • Ariane Massenet : Passé antérieur, 1ère personne du pluriel, le verbe naître.
  • Michel Denisot : Nous fûmes nés.
  • Xavier Darcos : Nous fûmes nés.

[...]

  • Ariane Massenet : La règle de 3, vous ne savez pas faire ?
  • Xavier Darcos : Oh, non, non, c'est affreux.
  • Ariane Massenet : Sachant que 4 stylos valent 2,42 euros, combien valent 14 stylos ?
  • Xavier Darcos : Ah, j'sais pas faire tout ça. Alors comment faites-vous ? Montrez-moi.

[...]

  • Xavier Darcos : Je suis absolument certain que la règle de 3 est oubliée par la plupart des adultes parce que, simplement, ils ont des calculettes.
    (NdR : ah, parce que les calculatrices savent poser le raisonnement des proportions maintenant... elles en sont intelligentes.)

Vidéo de l'extrait du Grand Journal de Canal+ du 3 avril 2008.

Bref, c'est pas gagné...

Six manies

Non mais Nicolas, ça ne va pas non ? Six manies ??? Mais où veux-tu que je trouve ça... Des tics, tes TOC, oui, sûrement. Mais des manies, j'en n'ai pas ;-p

  1. J'ai la manie de poser mes clés n'importe où, même d'oublier le trousseau dans une serrure. Résultats, beaucoup d'angoisses, et beaucoup de farces de la part de mes gentils collègues qui en profitent pour les planquer ;-)
  2. J'ai horreur d'arriver en retard, mais je pars toujours à la dernière minute... Stress et énervements assurés (mais je suis quand même à l'heure... la plupart du temps).
  3. Je ne supporte pas les portes ouvertes, qu'elles soient d'entrée ou de placard. Cher et tendre ne sait pas les fermer. Je passe mon temps derrière lui en maugréant pour les refermer ! (et nous avons des chats aussi, et les chats, ça ne supporte pas les portes fermées... sales bêtes.)
  4. J'ai la manie de m'endormir devant la télé, bien pelotonnée dans le canapé. Je ne vous explique la tronche quand j'émerge, seule devant la télé qui parle dans le vide, alors que tout le monde a été se coucher :-D
  5. J'ai la manie de relire cent fois ce que j'écris. J'y passe un temps fou, et il y a toujours des fautes qui traînent. Lamentable. (Je devrais postuler pour devenir ministre, j'ai peut-être des chances)
  6. Alors,... Ben voilà, j'ai la manie de dire "alors" en début de phrase... (quand ce n'est pas "bref")

Et je ne refile ça à personne, ce n'est pas châritable.

[Edit 23:55] Et puis si, tiens. Après tout, c'est mon anniversaire, ils n'ont pas le droit de me le refuser. Les prochaines victimes de cette idiotie sont donc :

OpenWeb : nouvel article

Et surtout ne manquez pas le nouvel article paru sur OpenWeb : Compatibilité multi-navigateurs des polices de caractères d'Aurélien Levy que j'aurai encore le plaisir de retrouver au WASP café de la semaine prochaine.

Enfin je retrouve la bête ;-)

Christian - 13-04-2008 - 21:04

;-) Je m'en voulais de te faire attendre !!

As-tu été voir la vidéo du cours de math des années 70 (lien "les ensembles") ? Ca vaut le détour, et ça va te rappeler des souvenirs aussi je pense ! :-D

Pascale - 13-04-2008 - 21:53

" ALORS" et ces lunettes que l'on paume, maintenant toute une maisonnée en état de recherche un jour de fête " BREF " personne n'est parfait . Et cette histoire d'anniversaire qui fait passer un frisson à la lectrice de ce message qui s'est dit " qui ai-je oublié?".

B; Mam... - 14-04-2008 - 18:36

T'as pas honte de me refiler des trucs pareils ! :)

Nicolas - 14-04-2008 - 20:44

@Nicolas : non : qui aime bien chatie bien ;-)

@Belle-maman : c'est aussi l'anniversaire du petit dernier, oui, je sais. En attendant, je vous rappelle que cette histoire de lunettes est l'oeuvre de votre avant-dernier adoré :-p
(pour le reste, nous avons identifié 2 épaves... il en manque une !)

Pascale - 14-04-2008 - 20:54

je te pardonne tes errements inavidéoastes
car pour rappeller des souvenirs ;-) , c'est réussi
et puis ton professeur Chonon est trop gnon

Christian - 14-04-2008 - 22:41

Tssss... Mais, à charge de revanche...!!! ;-)

Et puisque c'est comme ça je te signale que ma mère est coutumière du coup des lunettes! Il y a même le squelette d'une paire qui n'a jamais été retrouvé (on soupçonne la paire d'avoir été balancée par la fenêtre du 6e étage de l'immeuble, au moment où la nappe a été secouée à la fin du repas...).

Amitiés. Joël.

aqb - 16-04-2008 - 14:06

Haut de page

| Index | Archives | « Février 2008 | Juin 2008 » |