Je veux à présent aller plus loin, plus vite, plus fort dans le rythme des réformes. [...]
Naturellement, je veillerai à ce qu'un dialogue puisse avoir lieu avec les partenaires sociaux [...]
Je voudrais, cependant, qu'on ne se méprenne pas sur le sens de cette volonté de dialogue. Dialoguer n'est pas cogérer et si certains, en d'autres temps, ont pu faire cette confusion, ce ne sera pas mon cas.C'est pourquoi, si le dialogue social s'avère ne pas être une forme d'accompagnement, mais un outil de blocage des réformes, je saurai prendre mes responsabilités et faire appliquer le projet pour lequel a été élu le Président de la République et dont il m'a rappelé les objectifs dans la lettre de mission qu'il m'a adressée.
Et c'est sur cette excellente déclaration, où toute la valeur des mots "concertation", "dialogue" et "démocratie" prennent leur sens, que l'on continue la mise en place des bac pros 3 ans (sans aucune concertation ni des inspecteurs, ni des chefs d'établissements et encore moins des enseignants et de leurs élèves, et dans la précipitation la plus totale).
Ce soir, donc, un petit mail de notre proviseur adjoint, nous transmettant l'information suivante :
Le rectorat me demande la composition des équipes pédagogiques des bac pro 3 ans ( Cf doc joint).
Je vous demanderais de m'indiquer avant le 22 Janvier 08 si vous souhaitez intervenir sur les 1 ére année BAC PRO 3 ans.
Je n'en décolère pas. Notre PALP n'y est évidemment pour rien, mais c'est la première fois, en presque 20 ans de carrière, que je vois le Rectorat demander aux chefs d'établissements de faire remonter le nom des professeurs intervenant dans telle ou telle matière pour des filières précises, et ce au mois de janvier !
Mais qu'est-ce que c'est que ce bazar ? Encore une fois, à qui profite le crime ?
Mais attends donc de voir avant de juger
, m'avait dit ma chère maman quelques jours après les élections.
Ah, pour voir, je vois ! Sarko fait son Jogging, Sarko sur le Yacht, Sarko Divorce, Sarko à DysneyLand, Sarko chez les Cheminots, Sarko reçoit Khadafi, Sarko en Egypte avec Carla, Sarko fait des Réformes au Bulldozer. Omnipotent, omniprésent, omni-jet-set. Yeahhhhhh !
Bon, allez, bonne année quand même...
Re bonne année aqb ;-)
Bien évidemment, cette demande précipitée est à l'intention des inspecteurs à qui on a du demander de former, en 4ème vitesse, les enseignants sur les bac pro 3 ans. Je le rappelle, il n'y a pas de référentiel et que nous allons devoir faire des "choix" (sic !) sur tel ou tel chapitre à faire ou ne pas faire.
Mais comme l'année suivante il devrait (quand même) avoir parution de ces fameux référentiels, ça veut dire que tout le travail fait sera peut-être à refaire.
On nous prend vraiment pour des guignols (pour ne pas dire autre chose), et surtout surtout : on prend les élèves pour des cobayes.
Pascale - 09-01-2008 - 17:59
Nous avons eu des infos très sombres ici ce soir -notre recteur semble vouloir plaire à ses maîtres- et qui n'augurent rien de bon pour les lp. Cette réforme brutale s'articuleraient avec une reforme à venir des lycées généraux. Je crains que les diplômes ne disparaissent au profit de "certifications".
Avec Pochard en embuscade, c'est que du bonheur.
J'espère que tu as d'autres bouteilles à la cave, on va en avoir besoin. ;-)
aqb - 10-01-2008 - 23:18
Bah, recteurs, inspecteurs ou profs... que veux-tu, nous sommes fonctionnaires, nous devons fonctionner !
En attendant, dans notre académie, mardi : c'est grève.
http://interplp.free.fr/spip.php?article6
Pascale - 12-01-2008 - 15:21
On navigue à vue et le capitaine prend des décisions aussi hâtives et inconsidérées que pour sa vie privée. Moi, je n'ai pas demandé à me faire épouser par ce nabot.
Cette réforme passée en force va faire de gros dégâts chez les jeunes en rupture avec le système. Pour eux, ce sera l'apprentissage à 14 ans et une vie de misère.
Professeur Carbure - 16-01-2008 - 11:53
Bonjour à vous toutes et tous.
Qu'une réforme passe en force, c'est tout à fait anormal, car c'est prendre les acteurs pour des figurants.
Maintenant Professeur CARBURE, c'est vous qui devriez vous remettre en cause. Depuis longtemps l'apprentissage à 14 ans à former d'excellents professionnels, même sans BAC pro, et une fois à leur compte, je connais plus d'un professionnel qui émarge à plus de 5000 € ce qui doit en faire réfléchir plus d'un.
ZARB - 16-01-2008 - 14:21
Martial, Martial...
Arriver à 5000 euros en faisant du black (car c'est bien comme cela qu'il y arrive n'est-ce pas ?), nous avons déjà eu la discussion, et je t'ai déjà dit ce que j'en pensais.
Les donnes ont changées depuis que nous avons quitté le lycée. Le bac pro de maintenant vaut à peine le BEP que tu as préparé il y a 30 ans. Je te laisse imaginer le niveau des CAP. Et lorsque le ministre prétend que la formation 4 ans perdurera car les CAP pourront reprendre la formation bac pro en 2ème année. C'est faux, c'est un leurre. 90% des CAP qui vont en bac pro se plantent en beauté et abandonnent au mieux au bout d'un an.
Ce n'est pas la qualité de la formation par alternance que Carbure dénonce ici, c'est le niveau "offert" à une grande partie du public que nous accueillions jusqu'à présent en LP.
Mon collègue a raison. Pour un qui s'en sortira avec un CAP, ce seront des dizaines qui iront grossir le rang des chômeurs ou des loufiats. Ahhhh, mais ils auront un diplôme, la belle affaire...
Il y a légitimement des raisons de s'inquiéter pour les plus démunis.
Pascale - 16-01-2008 - 14:48
Le tout venant a été piraté par les mômes, qu'est-ce qu'on fait ? On se risque sur le bizarre ?
Audiard - Les Tontons Flingueurs
Depuis trois semaines, rapporte le journal "Ouest-France", une vidéo singulière circule sur internet. Est-ce un fake ou pas ?
Si oui, même les Inconnus n'auraient pas fait mieux, et Groland pourrait l'intégrer à son journal sans une retouche.
Si non, c'est encore plus énooooooorme...
En tous cas, c'est à pisser de rire (et pas forcément au pied d'un arbre, penn ha gast !)
[via le CPE]
[Edit 13/04/08] : et bien oui, c'était bien un fake magistralement interprété. Pour quoi ? Pour une pub volkswagen.
Vidéo de la pub sur youtube.
Joli buzzz !]
Autre bizarrerie, une photo illustrant un article d'une infolettre publiée par l'UMP d'Ile-de-France, destinée à dénoncer les bouchons franciliens, titré "Les Verts surtaxent, les Franciliens payent".
Pas étonnant qu'il y ait autant de bouchons et d'accidents sur le périphérique avec toutes ces voitures qui roulent à contre-sens et sur 5 voies !
[Via totalement crétins]
Moarf excellent cette vidéo, tout y est : "fatal attitude" façon "la misère du monde m'est tombée dessus, regards vagues, lointains et inspirés (tout en même temps), voix aigues "top fashion" des années 80... ons 'y croirait.
Belle trouvaille :)
microtom - 23-01-2008 - 18:17
Ils ne sont vraiment pas doués avec "photoshop" les gars de l'UMP; ou alors ils avaient un peu trop bu. Même si les voitures étaient mises dans le bon sens, les ombres portées posent égalemnt un problème...
S'ils sont autant doués en politique, je comprends maintenant pourquoi la France s'en va en barigoule.
alpha - 25-01-2008 - 11:20
@lpha : Il y a aussi les clones ;-)
La voiture blanche à droite de la jaune à contre-sens sur la voie de gauche est la même que la première à contre sens sur la voie de droite.
Espérons que ce n'est pas un essai de clonage du Nicolas... (au secours Obi-Wan !!)
Pascale - 25-01-2008 - 17:56
à Pascale :
Je disais "Photoshop" comme ça, en fait personnellement j'utilise "The GIMP".
Pour cloner Nicolas 1°; il faut passer par des solutions biologiques, et c'est pas demain la veille (heureusement).
@lpha - 27-01-2008 - 07:45
Mais qui vous dit qu'il n'en existe pas déjà des copies? :)
aqb - 27-01-2008 - 13:52
@aqb : ça expliquerait bien des choses... ;-)
Pascale - 27-01-2008 - 17:52
La richesse d'internet réside dans son universalité. Il est essentiel que chacun, handicapé ou non, puisse y avoir accès.
Tim Bernes-Lee, inventeur du World Wide Web
Lundi soir dernier se tenait, à Paris, le deuxième WaSP café. Profitant d'une petite accalmie d'emploi du temps, je m'y suis rendue avec entrain (et en voiture s'iou plait, Porte Maillot et l'Étoile, même plus peur...)
Outre le plaisir d'y retrouver une bonne partie des acteurs de ParisWeb, j'y ai suivi avec intérêt l'atelier animé par Laurent et Aurélien sur l'accessibilité.
Cela m'a permis d'éclaircir quelque peu les idées. J'avais, en effet, un peu de mal à faire le tri entre les normes WCAG, accessiweb et le RGAA (le RG2A pour les intimes).
Le RGAA a été redigé sous le contrôle de la DGME. Laurent et Aurélien sus-cités y ont d'ailleurs participé. Le RGAA pointe les 14 directives des WCAG pour respecter l'accessibilité. Ce sera le document de référence pour toute l'administration.
Depuis la loi du 11 février 2005, les sites publics sont sensés être accessibles, au moins au niveau AA. Mais le décret de mise en application n'est pas encore sorti, il devrait l'être incessamment sous peu... (après les élections me dit-on dans l'oreillette).
Il y a donc du boulot, et rien de tel qu'une bonne formation pour mettre tout cela d'équerre.
Et bien cette formation, elle existe ! Et, paradoxe, les candidats ne se pressent pas au portillon... Il y a en effet trop plein de places pour la session de courant février.
Elle se prépare à Jussieu (Université Pierre et Marie Curie), en 106 heures, et est sanctionnée par un diplôme universitaire de niveau bac+3.
Mais qu'est-ce que je fais dans mon siège au lieu de m'inscrire, moi ?...(hé, hé, en fait, j'attends le dossier d'inscription).
Très content de t'avoir revu !
A très bientôt j'espère :) !
PS: Il faut que je pense à dormir...
Neovov - 31-01-2008 - 02:53
Mouep, encore une fois, si tu n'es pas parisien (ou pas loin), tu peux aller te rhabiller. Je doute que l'EN me paie ce genre de formation en maintenant mon salaire pendant 106 heures. Et pourtant, ça m'intéresse bigrement (les possibilités de reconversion, en province, sont maigres, surtout si tu ne peux pas te déplacer... j'vais ouvrir un magasin de coquillages moi tiens).
Bon Pascale, puisque tu vas redevenir étudiante, tu ne pourrais pas en profiter pour te remettre à la sacro-sainte photocopieuse magique et faire passer les cours? :p
microtom - 31-01-2008 - 12:58
@microtom : La même formation existe à Nice.
www.unice.fr/asure/fiches_pdf/formation_continue/diplomes_universitaire/du_acces_web.pdf
Cela dit, je n'y suis pas encore ! S'il n'y a pas au moins 7 inscrits, la formation n'aura pas lieu...
Pascale - 31-01-2008 - 13:13
Marf, devoir retourner à Nice? Revoir ce râleur de @lpha en plus? Non... Bon je vais voir si, par hasard, il n'y aurait pas plus près (genre Marseille ou Aix : ce sont des villes universitaires de premier plan il parait)
Merci pour l'info.
microtom - 31-01-2008 - 16:03
MDR ! (Non @lpha ! Pose ce microscope, pose-le tout de suite ! On n'envoie pas de microscope à la tête des collègues)
Sinon, hélas, seules les villes de Nice et Paris font ces formations...
Pascale - 31-01-2008 - 16:14
Ah tient, rien à voir, mais petite dépêche AFP qui m'a fait sourire :
"L'ex-premier ministre PS Michel Rocard a annoncé jeudi dans un communiqué avoir présenté sa démission de la commission Pochard sur la condition des enseignants, dénonçant une "exploitation politique mensongère et manipulatrice" du travail de cette commission."
Pascale - 31-01-2008 - 16:29
Héhé, ça sent le billet ça :)
Bon, ceci dit, quoi d'étonnant quand une commission s'appelle Pochard.
microtom - 31-01-2008 - 17:48
En province on se débrouille. On fait sans.
L'administration des réseaux et le webmastering passent et passeront toujours par la passion et l'auto-apprentissage de quelques rares bonnes volontés rémunérées au lance-pierre pour un nombre incalculable d'heures passées à faire avancer la bête vers le 21ème siècle. Ca fait peur.
L'urgence n'est pas au respect du W3C et encore moins au WCAG. L'urgence est à combler un retard pris depuis des années avec un gaspillage de pognon effarant dans le tout-Microsoft.
J'en veux bien de tes stages moi. Mais pour le moment, on ne nous donne aucun moyen, même pas pour ce qui existe déjà sous forme bénévole.
Il y a quelques temps j'ai été inscrit pour l'année à la fac de la capitale régionale. 2h de route par mes propres moyens et défrayé une poignée de cacahouètes.
Une fois formé (auto-formé), la tentation est grande de quitter le navire pour vivre confortablement en se faisant payer au prix fort un savoir rémunéré avec une volée de graviers dans l'éducation nationale.
Prof Carbure - 02-02-2008 - 14:16
Oui Carbure, la tentation est grande. Et chez moi elle est même plus que dévorante...
Pascale - 02-02-2008 - 14:23
Il faudrait qu'on ait une discussion sérieuse à ce sujet. Tu as mon mail.
Professeur Carbure - 02-02-2008 - 15:08
c'est quand tu veux carbure :-)
Pascale - 02-02-2008 - 20:36
Ah ben si vous faites une start-up, j'en suis hein :p
microtom - 03-02-2008 - 20:53
| Index | Archives | « Décembre 2007 | Février 2008 » |
Quand on sait que les affectations relèvent in fine de la prérogative exclusive du recteur (les barèmes et autres mécanismes de mutation obtenus/arrachés par les syndicats ne sont qu'indicatifs)... Cette information fait peur.
Et bientôt le rapport Pochard. Mais à part ça tout va bien. Ce métier devient l'exact opposé d'une sinécure et reste pourtant l'objet de toutes les railleries et de tous les reproches. Au fond, c'est amusant. La Boétie n'a pas fini d'avoir raison.
(Et après pipothélot (qu'on regrette finalement), la poche sera bientôt pleine).
(Bonne année à toi quand même.)
Amitiés. J.
aqb - 08-01-2008 - 22:46