Ce site sera plus agréable avec un navigateur supportant les standards du web, mais il est quand même accessible par tous les navigateurs.
Des cours dédoublés (comprenez en groupe) qui ne devraient pas l'être, des cours classe entière qui devraient être dédoublés, des salles de cours banalisées attribuées pour faire des travaux pratiques, des cours de français donnés en salle de sciences... Des heures de projets données à des gens qui ne font pas de projets, et des projets qui ne pourront pas se faire car pas de moyens horaires ou financiers...
Notre proviseur-adjoint découvre avec embarras à quel point il est difficile de faire des emploi du temps respectant les textes. Il faut dire que les horaires officiels sont ceux de la réforme Allègre, rafistolée par le binôme Lang-Mélenchon, et que nous dénonçons depuis 3 ans ...dans le vide.
Les derniers textes sont d'une éclatante complexité.
Prenons le cas horaire des terminale BEP secteur de la production en maths-sciences (au hasard):
Horaire annuel sur 34 semaines : 136 H dont
- 68 H classe entière (soit 2 H par semaine)
- 51 H à effectif réduit selon seuil de dédoublement (soit 1,5 H par semaine)
- 17 H à effectif réduit sans seuil de dédoublement de Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel (soit 0,5 H par semaine)
Les classes sont dédoublées à partir du 25 ème élève en maths, et du 19ème en sciences
Grosso modo, on attribue la moitié des horaires en maths et l'autre moitié en sciences. La "trouvaille" de Lang-Mélenchon a été d'inclure les PPCP dans l'horaire alors qu'ils étaient en dehors jusqu'à présent.
La première question est : dans les 1,5 H dédoublées avec seuil de dédoublement, quelle est la part de maths ? quelle est la part de sciences ?
Il est important de le savoir car pour une classe de 24 élèves une part de cette heure et demie sera dédoublée en sciences, mais pas en maths. Alors quelle proportions ? 1 H de maths et 0,5 de sciences ? ou l'inverse ? ou 0,75 / 0,75 ? Vous traduisez cela comment sur un emploi du temps hebdomadaire qui fonctionne par tranches d'1 H ?
La seconde question est : les PPCP sont-ils des maths ? des sciences ? les 2 ? Sur quelle matière rognons-nous ? On colle cette 1/2 heure dédoublée avec les sciences pour faire 1 H de travaux pratiques par semaine ? Mais si le projet est "regroupé" sur une semaine dans l'année, comme il est préconisé dans les textes, que deviennent les TP des sciences ? On ne fait plus qu'une heure tous les 15 jours ? Ce qui ne fait plus qu'une moyenne d' une heure et demie de sciences par semaine pour faire un programme déjà difficilement faisable avec 2 H par semaine...
Vous n'avez rien compris, vous avez déjà la grosse tête ? Normal, c'est du pur mammouth.
Quand à la question : c'est quoi les PPCP ? Ah ah ah ! Si ça vous avez du temps à perdre, vous pouvez toujours lire ceci
Après de tels chapitres, un bon bol d'air, c'est vital.
Ce dimanche, nous avions programmé une visite à Fécamp pour le trophée des multicoques. Dommage, la course a été annulée pour des questions de sécurité. Nous n'avons même pas pu apercevoir Loïk Peyron (classé 2ème) sur son Fujicolor (snif).
C'est J.L Nélias qui a remporté ce grand prix de Fécamp cette année.
Alors nous sommes remontés vers Etretat par la cote... La côte d'Albâtre est magnifique.