<hier>WEBLOG</hier>

Ce site sera plus agréable avec un navigateur supportant les standards du web, mais il est quand même accessible par tous les navigateurs.

Vendredi 27 décembre 2002 lien permanent

Déficients visuels

Les 6 commandements

Ma collègue Martine, qui veut construire une charte simple avec ses élèves dans le cadre de l'accessibilité au web, m'a mise en contact avec Sydney.

Sydney, autrefois atteint d'amblyopie, est maintenant complètement aveugle. Il utilise donc pour naviguer l'interface JAWS. Son expérience est résolument instructive.
JAWS interprète le javascript, et un peu java. Pas trop, me confie t'il, JAWS n'aime pas danser la java ! ;-).

Il nous a dressé une première liste de 6 commandements destinés au webmestres :

  1. Pas de flash sur site il y aura ou tu éviteras
  2. Java un minimum tu mettras mais n'en abuse pas car JAWS tout le monde n'a pas.
  3. Feuille de style avec titre en majuscule, par exemple, il y aura, colorisé différemment si tu peux, tu feras.
  4. Frame tu pourras, mais explications tu donneras, un titre sera.
    Si contenu il y a, de préférence en texte il sera.
  5. Pas d'actualisation toutes les 30 secondes ta page n'aura.
  6. Légender toutes les images, webmaster tu feras.
  7. Respecte déjà ces 6 commandements, et les surfeurs handicapés viendront chez toi.

Respecte : oui, respect... c'est bien la moindre des choses...

Feuilles de styles alternatives

L'article 3. s'adresse plutôt aux mal-voyants bien sûr. Ce qui m'amène tout naturellement à reparler des feuilles de style alternatives.

Les utilisateurs de IE ne peuvent pas en profiter car cette norme W3C n'est pas encore implantée, même dans la version 6 de ce navigateur.
En revanche, mozilla, NS 6/7 et Opéra 7 l'implantent.
Mention spéciale à opéra 7, d'ailleurs, qui offre un accès de changement de feuille de style beaucoup plus pratique que mozilla. En effet, il suffit de cliquer sur l'icône approprié situé juste à coté des onglets de navigation pour pouvoir les sélectionner.
Avec mozilla, il faut aller dans le menu "affichage", puis le menu "Utiliser un style" pour accéder à la liste des feuilles de style proposées. Si j'avais une suggestion à faire aux développeurs de mozilla (Tristan, m'entends-tu ? ;-) ), ce serait bien celle-là : prévoir une procédure plus directe pour choisir son style.

Cela dit, ce qui m'a étonné en visitant les sites recommandés par Sydney, c'est que je n'ai pas vu de pub pour ce système. En revanche, voirplus.net indique une société proposant ses services aux webmestres soucieux des déficients visuels. Pour adapter le design du site aux mal-voyants, ils proposent un système appelé "confort de lecture". Système qui n'est plus plus ni moins qu'un script générant des styles adaptés....

Sans complications, bien que moins paramétrable par le visiteur, un script gratuit est à disposition de tous sur le site de A list Apart.
C'est pourquoi, un peu plus bas dans la page, les utilisateurs de IE peuvent donc aussi choisir la feuille de style alternative noire et contrastée d'un simple clic.
L'avantage pour tous, si l'on accepte le cookie, c'est que ce choix reste en mémoire de votre navigateur jusqu'à la prochaine visite.

Ce n'est pas Noël ça ? ;-)

A lire, ou à relire :

| Index | Avant | Archives |


Acceptez un cookie innoffensif et choisissez votre style :
| Mauve | Noir |
(invalide avec NS 4.x et Opéra < 7)

google.fr


Valid XHTML 1.0! Valid CSS!

Mardi 26 novembre 2024

A propos

RSS

email mais attention : remplacez .at. par @ back home

Creative Commons License

Optez pour un bon navigateur : Mozilla