<hier>WEBLOG</hier>

Ce site sera plus agréable avec un navigateur supportant les standards du web, mais il est quand même accessible par tous les navigateurs.

Mercredi 30 octobre 2002 lien permanent

Lutte contre la violence scolaire

Monsieur Darcos, qui semble être décidément bien plus ministre de L'Éducation Nationale que Mr Ferry, vient de présenter son plan contre la violence scolaire.
Voyons ça...

A la rentrée 2003, chaque élève se verra remettre un livret des droits et des devoirs.

Ce livret "fera l'objet d'une discussion entre l'élève et la communauté éducative" et sera signé par l'élève, "comme une sorte de contrat de comportement, une sorte de code d'honneur qui s'établira entre lui et l'établissement", a expliqué Xavier Darcos à l'issue du conseil des ministres.

[via yahoo]

Bieennnnn. On fait déjà cela dans les classes posant des problèmes, je ne sais pas si cela va changer quelque chose en l'élargissant à tous, mais c'est bien.

Des lieux d'accueil seront également créés dans les établissements "pour les enfants qui arrivent en retard, qui sont en difficulté, qui sont sortis des cours".

[via yahoo]

Cela existe déjà. On appelle cela une "étude" qui, normalement, doit être surveillée... sauf qu'on a pas assez de surveillants pour cela.... Et comme il est prévu d'en supprimer la moitié ainsi que la totalité des aides-éducateurs, je ne vois pas bien où est l'innovation.

Il entend donc développer les dispositifs relais (objectif : 500 classes-relais et création d'une centaine d'ateliers-relais), destinés à accueillir temporairement des élèves en rupture. La voie des "internats relais" sera explorée, dans le cadre d'une relance plus vaste de l'internat public.

[via Le monde]

C'est bien les classes relais, si on leur donne vraiment les moyens de fonctionner. Espérons...

De même, l'école ouverte, qui, en accueillant les élèves en dehors du temps scolaire, "permet de rétablir la confiance dans l'institution", sera "augmentée de façon significative". Le ministre souhaite que, "à moyen terme, tous les établissements restent ouverts toute l'année".

[via Le monde]

Bien sûr, on comprend : toutes ces installations sportives qui ont coûté la peau des fesses et qui ne servent que 36 semaines par an, ça fait gâchis.
D'un autre coté, on n'a pas non plus envie de les voir saccagées trop vite. Il faut donc des personnes pour surveiller et encadrer. Qui donc ?
Ben les profs bien sûr ! (via France-Inter). "Volontaires" quand même les profs en question.

Mon pauvre Mr Darcos, mais vous croyez vraiment que lorsqu'on a supporté certains élèves toute la journée on a envie de les voir encore pendant les vacances ?
Non : tout ce dont on a envie c'est de respirer, faire le vide, décompresser.

Je ne nie pas que de rencontrer, voire même vivre avec, les élèves dans un autre contexte que celui de la salle de classe sont des moments qui peuvent devenir magiques. J'en ai eu.
Mais de là à me porter volontaire pour les encadrer pendant les vacances scolaires, non franchement : non.

» Dossier de presse complet

Aux armes, etc

Tristan Nitot part en guerre contre les banques dont les sites ne respectent pas les standards !
Si vous avez donc des difficultés pour maintenir vos comptes par internet avec votre navigateur préféré (mozilla, netscape, opéra.... rien que les bons), envoyez ce mail, auquel vous pouvez mettre "tristan-at-nitot-point-com" en copie.

En ce qui concerne la caisse d'épargne, ce n'est pas très respectueux des standards, il y a beaucoup trop d'images, mais ça marche... avec des navigateurs de génération 4 et +.
Pour ma pôv'môman qui utilise le "TAK" de Thomson, c'est raté : il faut qu'elle continue d'utiliser son minitel...

| Index | Avant | Archives |


google.fr


Valid XHTML 1.0! Valid CSS!

Hit-Parade

Mercredi 27 novembre 2024

A propos

RSS

email mais attention : remplacez .at. par @ back home

Creative Commons License

Optez pour un bon navigateur : Mozilla