<hier>WEBLOG</hier>

Lundi 27 octobre 2003 | link |

Vente forcée

Voilà le genre de pratique qui a le don de me mettre les nerfs en boule...

Ce matin, par le courrier, je reçois un colis relativement volumineux. Dans la lettre d'accompagnement, je lis :

Chère Madame Lambert

C'est avec un grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue dans l'univers "A la découverte du monde sauvage". Prenez le temps d'apprécier votre coffret découverte : les 30 doubles fiches, les 10 intercalaires, le superbe cadeau mais aussi votre livret de bienvenue.

[...] Si les fiches vous plaisent, ne faites rien. Dans trois semaines environ, vous recevrez 10 nouvelles fiches que vous pourrez consulter gratuitement pendant 15 jours. Si vous choisissez de les conserver, vous ne paierez que 6,45 euros (+ 1,50 euro de participation aux frais d'envoi) (NDR : soit environ 52 francs, il est mentionné au verso que de ces envois se répéterons toutes les 3 semaines, mais sans en préciser le prix qu'on peut imaginer supérieur...).
Dans le cas contraire, vous nous les retournerez (NDR : à mes frais bien sûr) dans leur emballage d'origine . Si dés aujourd'hui vous ne souhaitez pas profiter de cette offre, il vous suffit d'en avertir notre service clientèle au numéro 0 826 ... ... (0,15 euros/minutes).[...]

Catherine Chevrel, Directrice des collections IMP

Et au verso de cette magnifique lettre, on trouve :

Respect du client selon les règles du code Professionnel et de la Charte de Qualité des Entreprises de Vente à Distance.

Conformément à l'article 1229 du code civil, à défaut de règlement dans les délais, les dommages et intérêts vous seront réclamés à titre de clause pénale. Pour information, ceux-ci sont fixés à un minimum de 1 euro par relance

Bouwarf arf arf : Respect du client ! C'est de l'humour ?
Ca tombe bien, moi aussi j'en ai :

- « Allo ? la répression des fraudes ? Bonjour madame, je viens de recevoir un colis de la part de l'IMP et dont les pratiques ressemblent fort à de la vente forcée... »

- « Aaaaaaah oui, on connaît déjà ce problème effectivement. Cette entreprise est basée à Levallois Perret. Renvoyez-nous par courrier la lettre d'accompagnement, nous transmettrons à la DDCCRF du 92, et nous vous tenons au courant. »

Donc, cher lecteur, si toi aussi tu reçois ce beau colis que tu n'as pas demandé et dont tu ne veux pas, écris à :

DDCCRF
Centre Administratif
167, av. Joliot Curie
92013 NANTERRE Cedex
(Tél : 01.40.97.46.00)

en joignant la description de cette offre sympathique, ainsi que tes coordonnées.

En attendant, chère Catherine Chevrel, le colis vous attend chez moi, intact. Passez le chercher quand vous voulez !

OpenWeb

Ca faisait quelques mois qu'OpenWeb s'était endormi... les effets de la canicule sans doute ;-)
Et bien ça y est, nous sommes réveillés et ce sont deux articles que vous pouvez découvrir :

Ne croyez pas que ces deux articles soient contradictoires, au contraire. Le second traite bien des tableaux, mais pour la présentation des données tabulaires et non l'utilisation de ceux-ci pour une mise en page.
Enfin, le plus simple, c'est que vous alliez les lire...

| Index | Avant | Archives |