Ca fait sérieux... trois journées de travail et me voilà arrêtée deux jours à cause d'une espèce de gastro, dont l'origine pourrait être des oeufs mayonnaise, qui me tombe sur le ventre sans crier gare.
De mauvaises langues pourraient y voir un prétexte pour profiter de ces belles journées dont les températures frisent la canicule (bon sang, qu'ai-je fait de mon brumisateur ?!!).
Et bien non ! Même pas, puisque je mets à profit cette pause involontaire pour peaufiner quelques cours sur le calcul vectoriel (beurk) ou autre triphasé.
Mon petit bureau, exposé en plein soleil et chauffé par l'unité centrale de mon PC, n'est pas loin de ressembler à un sauna.
Par la même occasion, ma balance accuse brusquement 1 kg en moins. Le comble, moi qui ai essayé vainement de perdre 2 kg pendant les vacances, voilà qu'en trois jours j'atteins à 50% mon objectif ;-)
Enfin voilà, c'est reparti pour une année que j'espère moins éprouvante que l'an dernier. Vœu pieux, car sur quatre classes, j'en suis trois de l'an dernier qui n'ont pas brillé par leur calme et leur sérieux. Enfin, deux d'entre elles surtout.
Certains élèves ne sont pas revenus, parce qu'ils ont préféré partir en apprentissage, ou parce qu'ils ont tout bonnement laissé tombé. R. est là en revanche, et même si elle était plus souriante que de coutume ce vendredi, sa mauvaise mine ne dit rien qui vaille. Elle me tord les tripes cette gamine. Comme j'aimerais qu'elle obtienne son BEP... si au moins elle nous laissait l'aider.
Quant aux petits nouveaux dont je suis prof principal, ils étaient bien mignons jeudi. J'en ai bien repéré déjà un ou deux à l'air maussade, mais bon, laissons leur le temps de s'habituer à notre grand lycée. Deux jeunes filles dans cette promo, deux demoiselles dont il faudra plus particulièrement s'occuper pour les aider à s'intégrer dans une voie plutôt masculine à tendance macho.
En attendant, on ne peut qu'espérer que cette fois ce &@"£§#!! logiciel PAM ait un peu mieux fonctionné que les années précédentes.
Seulement 35% de réussite au BEP MVA au mois de juin. Depuis que j'enseigne dans cette section (une quinzaine d'années), c'est la première fois que je vois un taux inférieur à 65%. Dur dur, surtout quand on voit que de "bons" élèves n'ont même réussit à décrocher le CAP.
Cette année, réforme oblige, le CAP n'est plus intégré. Nous craignons le pire vu le profil de la promo de terminale...
Nous leur avons expliqué les difficultés, les enjeux, les objectifs : pas de chance pour vous, nous avons décidé que vous auriez votre BEP, et pour cela tous les moyens seront bons pour vous faire travailler... même les plus répressifs
. Pas très souple comme méthode, mais vu que toutes celles engagées l'an dernier ont échoué, nous avons décidé de passer à la manière forte.
Reste à espérer que l'équipe de direction nous épaulera. De ce côté là, même si les premières impressions sont plutôt bonnes, c'est la grande inconnue. En effet, au mois de juin, les équipes de direction et de vie scolaire ont été décapitées. C'est impensable qu'on puisse laisser un aussi gros bahut renouveler son personnel de direction ainsi : nouveau proviseur, nouveaux proviseurs adjoints et trois nouveaux CPE ! Rien que ça.
Impensable, mais réel, bon courage messieurs dames.
Ah joliiiiiii ! la prof de maths apprécie ;-)
Merci Joël, ça va beaucoup mieux aujourd'hui : je vais enfin pouvoir travailler et quitter le sauna de mon bureau pour le sauna de nos classes. ;-)
Pascale - 07-09-2004 - 17:37
Bon, bah mon bureau, à travers les vitres duquel je vois tres très bien le soleil, en est a peu près au meme point!! En plus je turbine sur les exercices php que tu m'as donnés!!!
Tiens, puisqu'on en a parlé, j'ai fait une licence et une maîtrise de physique au Mans, par lesquelles tu es peut-être passée.. Et j'ai enseigné en LP l'an dernier!!
Est-ce que les gens qui voient un interêt à donner des cours à des élèves de LP (j'ai pu m'apercevoir à ma grande surprise l'an dernier qu'ils n'étaient pas si nombreux du tout, et ça m'a fait un choc, venant moi-même d'une famille de profs motivés!!) auraient-ils une propension à pencher vers le libre?? ;)
Bon je retourne essayer, et re-essayer, et peut être réussir, ou peut-être re-essayer
Aurélien - 07-09-2004 - 18:16
Bon rétablissement ;-) !
Antoine - 08-09-2004 - 18:03
Merci Antoine :-)
Non Aurelien : la motivation des profs n'a rien à voir avec leur goût pour les logiciels libres :-D
Pascale - 08-09-2004 - 18:09
ouf...
et réciproquement? (ça c'est pour la prof de maths!!)
Ah et puis vive le triphasé!!!
A Tcho (a mes souhaits!)
Aurélien
Aurélien - 09-09-2004 - 11:47
pas mal ton site
nicoplante - 15-10-2004 - 02:01
Merci ;-)
Un peu en rade ces derniers temps, mais c'est bientôt les vacances : j'espère avoir le temps de faire un ou deux billets...
Pascale - 15-10-2004 - 21:11
Creve en silence !!!
Arnaud - 25-10-2004 - 14:30
SI JE VEUX !!
Pascale - 25-10-2004 - 14:33
Ah, le bureau est un sauna chez toi aussi!
Bon courage et prompt rétablissement pour cette rentrée, tout en croisant les doigts pour l'inconnue de l'équation!
Joël.
aqb - 07-09-2004 - 16:44